Partager Partager Imprimer la page.   Agrandir la taille du texte.Réduire la taille du texte.

Communiqués

Décès de Mgr Claude Thompson

Québec, le 2 mars 2013 – À l'occasion des funérailles de Mgr Claude Thompson, qui se tiennent aujourd'hui à la cathédrale de Trois-Rivières, le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, a tenu à exprimer sa profonde tristesse devant la disparition de ce grand homme d'église et musicien de grand talent qui a enrichi le Québec.

Après une solide formation en Europe, Mgr Thompson est revenu à sa terre natale et s'est consacré entièrement à la musique comme professeur, compositeur et directeur de chorale. Il a également fondé et dirigé les Petits chanteurs de Trois-Rivières et a agi comme maître de chapelle à la cathédrale de Trois-Rivières. De nombreux prix ont couronné sa longue et fructueuse carrière, notamment la médaille d'or du souverain pontife, le trophée Arlequin pour la direction musicale, l'Ordre de La Vérendrye pour le rayonnement de la maîtrise des Petits chanteurs et le Prix Benjamin Sulte pour son rayonnement artistique. Sa contribution au monde de la musique a été reconnue par le Québec qui l'a admis dans l'Ordre national du Québec, ainsi que par la France qui l'a fait chevalier des Arts et des Lettres.

« Le décès de Mgr Thompson constitue une grande perte pour celles et ceux qui l'ont aimé et côtoyé, ainsi que pour les générations de jeunes à qui il a transmis sa passion pour la musique », a déclaré M. Kotto. Le ministre a tenu à offrir ses plus sincères condoléances à celles et à ceux qui pleurent aujourd'hui sa disparition.

– 30 –

Haut de page