Communiqués

Lancement de l'appel de candidatures des Prix du Québec

Quelles personnalités de la culture et de la science mériteront cet honneur en 2013 ?

Québec, le 4 février 2013 Le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, et le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, annoncent le début de la période de mise en candidature pour les Prix du Québec 2013. Les organismes, les groupes et les citoyennes et les citoyens sont invités à proposer des candidatures d'ici au vendredi 19 avril.

Encore cette année, treize personnalités se verront attribuer un Prix du Québec pour l'ensemble de leur carrière. Ils auront en commun d'avoir participé à leur façon, et dans leur discipline respective, à l'évolution culturelle ou scientifique du Québec.

Les domaines liés aux prix culturels sont les arts de la scène, les arts visuels, le cinéma, la littérature, le patrimoine, la radio et la télévision ainsi que la qualité et le rayonnement de la langue française. Le ministre Maka Kotto encourage le milieu culturel à se manifester à la suite de l'annonce de cet appel de candidatures pour  l'un de ces prestigieux prix. « Le fait de présenter une candidature constitue un geste significatif pour faire reconnaître l'importante contribution d'une personnalité à la culture québécoise. Ce geste est méritoire, car il demande un investissement personnel, mais cet investissement est amplement compensé par la satisfaction de partager l'émotion et la fierté d'une lauréate ou d'un lauréat. Cette fierté rejaillit sur tout le secteur culturel ainsi que sur l'ensemble de la société québécoise. »

Du côté de la science, il est possible de présenter des candidatures entre autres en sciences humaines, en sciences exactes et naturelles, en génie, en recherche biomédicale, en recherche industrielle ou en innovation sociale. « Les Prix du Québec constituent la plus haute distinction décernée par notre gouvernement pour souligner l'apport des chercheurs à notre société. Ils témoignent de l'excellence de femmes et d'hommes qui travaillent bien souvent dans l'ombre. En soumettant la candidature d'une ou d'un scientifique, vous faites également rejaillir la lumière sur leurs collaborateurs, car la recherche est avant tout un travail d'équipe », a déclaré le ministre Pierre Duchesne.

Les récipiendaires recevront leur prix au cours d'une cérémonie officielle qui aura lieu l'automne prochain, à l'hôtel du Parlement de Québec. Chacun recevra une bourse de 30 000 $, un parchemin calligraphié ainsi qu'une médaille en argent, création originale d'une artisane ou d'un artisan du Québec. Rappelons que le concours public pour la création de la médaille est aussi en cours et qu'il se termine le 5 avril.

Pour plus de renseignements sur les critères d'attribution de chacun des Prix du Québec ou pour des renseignements généraux, consultez le site Web à l'adresse www.prixduquebec.gouv.qc.ca.

– 30 –

Haut de page