Communiqués

Prix de reconnaissance Essor 2011-2012

Deux écoles de la région remportent un prix national

Saint-Jérôme, le 2 février 2013Dans le cadre du Gala national des prix de reconnaissance Essor 2011-2012, qui avait lieu à Trois-Rivières, deux écoles de la région ont remporté un prix.

Prix Éducation artistique : école Prévost

Le prix Éducation artistique a été attribué à l’école Prévost, de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, pour son projet FEU VERRE sur TERRE. Ce prix, offert par les associations d’enseignantes et d’enseignants du domaine des arts et par l’Association québécoise des comités culturels scolaires, consiste en une bourse de 2 000 $.

Ce sont 340 élèves de l’école Prévost qui ont collaboré au processus de création d’une verrière collective, de sa conception à sa réalisation. Ce projet d’intégration architecturale se distingue par les valeurs de respect de l’environnement et de partage qu’il véhicule, représentées par les grandes lignes directrices tracées par les élèves. En collaboration avec Caroline Hébert, une artiste en métiers d’art, les élèves ont « laissé leur trace » sur une des pièces de verre, partie constituante d’une œuvre globale. Cette verrière est empreinte d’un message important pour ces jeunes qui s’expriment par l’entremise de l’art. Ainsi, FEU VERRE sur TERRE constitue un témoignage des adultes de demain sur la société d’aujourd’hui.

Prix Culture pour tous : école Horizon Jeunesse

Le prix Culture pour tous a été décerné à l’école Horizon Jeunesse, de la Commission scolaire de Laval, pour son projet Eau secours. Ce prix, offert par l’organisme Culture pour tous, consiste en une bourse de 5 000 $, soit 2 000 $ pour l’école et 3 000 $ qui seront partagés entre l’artiste Laurraine Beaulieu, la Société littéraire de Laval et le Centre d’interprétation de l’eau C.I.EAU.

L’inquiétude grandissante face aux récents changements climatiques a donné naissance au projet culturel Eau secours, une initiative visant à sensibiliser les gens à cette ressource précieuse et essentielle qu’est l’eau. Ce projet s’est construit autour de quatre tableaux ayant chacun leur propre thème, soit l’Arctique, la Suède, l’Afrique et le Bangladesh. Cette rencontre entre le génie plastique et l’art dramatique a donné lieu à la création d’œuvres engagées, dont une mappemonde, des expositions dans des lieux publics ainsi que cinq représentations théâtrales pour les petits et les grands.

La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, qui ne pouvait participer à l’événement, a tenu à féliciter les élèves qui ont vu leurs efforts récompensés. « Bravo à toutes et à tous! Continuez de vous impliquer dans des projets de ce genre, vous contribuez ainsi à votre propre réussite scolaire. J’aimerais aussi remercier les enseignantes et enseignants, qui sont en partie responsables de leur succès. Une expérience aussi stimulante contribue de près à l’enrichissement moral, culturel et intellectuel des adultes de demain », a-t-elle fait savoir.

« Je suis heureux de constater l’engouement des jeunes pour la culture. Les projets finalistes et lauréats de ce soir sont des témoins manifestes de la créativité et du dynamisme qui transpirent des écoles québécoises. Il importe aussi de souligner le rôle essentiel que jouent les artistes et les créateurs dans le rapprochement des milieux culturel et scolaire. En transmettant leur savoir-faire aux jeunes, ils éveillent leur esprit créatif, encouragent leur goût de la découverte et animent en eux des passions », a fait également valoir le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto.

Les prix de reconnaissance Essor sont organisés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications. Ils soulignent chaque année la qualité, le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui travaillent avec et pour les jeunes à des projets innovateurs et imaginatifs réalisés dans les écoles, en collaboration avec les ressources culturelles de leur milieu.

 

- 30 -

Haut de page