Communiqués

Le ministre Alain Paquet inaugure l'exposition permanente du Musée du ski des Laurentides

Montréal, le 25 mai 2012 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le ministre délégué aux Finances, ministre responsable de la région de Laval, de la région des Laurentides et de la région de Lanaudière et député de Laval-des-Rapides, M. Alain Paquet, a procédé aujourd’hui à l'inauguration de l'exposition permanente du Musée du ski des Laurentides, intitulée L'histoire du ski dans les Laurentides, vivre en hiver avec l'hiver et de l'hiver.

« L'exposition présente une activité patrimoniale très caractéristique de la région des Laurentides. En situant l'histoire du ski dans un contexte à la fois culturel, politique, économique et social, cette exposition pourra susciter un intérêt auprès d'une clientèle diversifiée et répondra pleinement à la mission du centre d'interprétation. Le caractère permanent de l'exposition est une belle façon de souligner les 30 ans du Musée. J'invite la population environnante et les nombreux touristes qui visitent notre région à venir la parcourir », a déclaré le ministre Alain Paquet.

Le ministre a par ailleurs rappelé que, pour la réalisation de l'exposition, le Musée du ski des Laurentides a bénéficié d'une aide financière de plus de 350 000 $, puisée dans le Fonds du patrimoine culturel québécois et attribuée dans le cadre du programme Appel de projets pour le soutien des expositions permanentes du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Il a aussi souligné la contribution du Musée, de la Ville de Saint-Sauveur, de la Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur, de la MRC des Pays-d'en-Haut et du Laboratoire de muséologie et d'ingénierie de la culture de l'Université Laval.

Le Musée du ski des Laurentides a pour mission d'interpréter le rôle que le ski a joué et joue toujours dans le développement de la région des Laurentides et, par extension, du Québec et du Canada. L'exposition permanente propose d'interpréter comment la pratique du ski se situe au cœur d'une relation intense et complexe entre la nature et l'homme, de sorte que ce dernier puisse vivre en harmonie avec une nature rigoureuse. Grâce à la complicité d'experts, l'approche retenue sait à la fois mettre en valeur la collection du Musée et utiliser les nouvelles technologies de façon dynamique.

– 30 –

Haut de page