Communiqués

Le ministre Laurent Lessard annonce une aide financière de 44 400 $ pour la restauration de la chapelle de procession de Saint-Louis

Lotbinière, le 30 avril 2012 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, est heureux d’annoncer une aide financière de 44 400 $ pour la restauration de la chapelle de procession de Saint-Louis à Lotbinière.

« Je tiens à remercier les élus et la population de Lotbinière pour la réalisation de ce projet de restauration. C’est grâce à toutes celles et à tous ceux qui voient à la préservation et à la mise en valeur de notre patrimoine que nous pouvons continuer à profiter de ces témoins exceptionnels de l’héritage bâti québécois », a déclaré M. Lessard.

La chapelle de procession de Saint-Louis, classée en 1965, est un bâtiment religieux de tradition catholique qui aurait été construit en 1834. Le petit édifice en pierre de plan rectangulaire est coiffé d'un toit à deux versants retroussés. La façade est percée d'une porte cintrée et d'un oculus et le pignon fait office de fronton. Un clocheton surmonte le faîte en façade. Orientée face au fleuve Saint-Laurent, la chapelle s'élève en bordure de l'ancien chemin du Roy, dans le voisinage de maisons rurales et de bâtiments de ferme, à proximité de terres agricoles.

La chapelle a déjà fait l’objet de restaurations. Cette fois, les travaux projetés consistent à restaurer l’enveloppe extérieure, par le rejointoiement et la réparation des fissures des pierres des fondations et des façades, y compris les linteaux, les jambages et les tablettes des fenêtres. Le revêtement métallique du clocher de même que les fenêtres. seront réparés et repeints.

La contribution du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine provient du Fonds du patrimoine culturel québécois. Rappelons que l’objectif de ce fonds est de contribuer à la conservation et à la mise en valeur de biens culturels et de territoires ayant une valeur patrimoniale significative.

La culture, un levier de développement pour le Québec

En se dotant d'un Agenda 21 de la culture, le Québec marque un tournant en faisant de la culture un levier pour stimuler la création et l’esprit d’innovation dans une optique de développement durable. L’Agenda 21 de la culture du Québec établit les principes à respecter et les objectifs à réaliser pour faire de la culture une assise fondamentale de notre devenir, en complémentarité avec les dimensions sociale, économique et environnementale de la vie en société. Sa mise en œuvre passe par un engagement collectif décisif et s’incarne dans de multiples projets et initiatives qui cadrent avec les 21 objectifs inscrits dans l’appel à l’action qu’il contient à l’intention des personnes et des organisations participant à l’évolution d’une société québécoise progressiste et durable.

Toute personne ou toute organisation qui souhaite consulter l’Agenda 21 de la culture du Québec et signer la Charte d’engagement peut le faire sur le site Web, au www.agenda21c.gouv.qc.ca.

– 30 –

Haut de page