Communiqués

La députée Dominique Vien annonce une aide financière de près de 70 000 $ à la Maison de la Culture de Bellechasse

Saint-Damien-de-Buckland, le 20 avril 2012 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la députée de Bellechasse et ministre déléguée aux Services sociaux, Mme Dominique Vien, est heureuse d'annoncer l'attribution de deux subventions totalisant 68 805 $ à la Maison de la Culture de Bellechasse.

« La Maison de la Culture de Bellechasse joue un rôle de premier plan dans la diffusion des arts de la scène et du cinéma d'auteur sur le territoire de la MRC de Bellechasse et dans le secteur sud-est de la région de la Chaudière-Appalaches. Elle permet à sa population d'avoir accès à une offre culturelle de qualité, à coût abordable. Ses initiatives pour faire connaître le cinéma québécois à un jeune public sont exemplaires et contribuent à développer leur intérêt et leur enthousiasme pour le cinéma d'ici. Je tiens à souligner l'engagement et le dynamisme des personnes qui s'emploient à faire de cet organisme un lieu de diffusion culturel de haut niveau, contribuant ainsi à établir sa réputation », a déclaré la ministre Dominique Vien.

Une somme de 54 805 $, provenant du programme Aide aux immobilisations, servira à l'acquisition et à la mise à niveau d'équipements spécialisés. Ce nouveau matériel aura pour effet d'augmenter de façon considérable la qualité de la salle de spectacle et de faciliter l'accueil et le déploiement de productions professionnelles en arts de la scène. Un autre montant de 14 000 $, remis en vertu du programme Aide aux projets, sera consacré à la diffusion d'œuvres cinématographiques. Des discussions thématiques, organisées en collaboration avec des organismes du milieu, sont également prévues après les projections.

Ces investissements vont permettre à la Maison de la Culture de Bellechasse de continuer à développer ses activités et d'offrir à la population locale et régionale des produits culturels qui, autrement, lui seraient peu accessibles. Ces actions s'inscrivent dans la volonté du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine d'assurer la vitalité des territoires ruraux québécois en utilisant la culture et les arts comme leviers de développement régional.

La culture, un levier de développement pour le Québec

En se dotant d'un Agenda 21 de la culture, le Québec marque un tournant en faisant de la culture un levier pour stimuler la création et l'esprit d'innovation dans une optique de développement durable. L'Agenda 21 de la culture du Québec établit les principes à respecter et les objectifs à réaliser pour faire de la culture une assise fondamentale de notre devenir, en complémentarité avec les dimensions sociale, économique et environnementale de la vie en société. Sa mise en œuvre passe par un engagement collectif décisif et s'incarne dans de multiples projets et initiatives qui cadrent avec les 21 objectifs inscrits dans l'appel à l'action qu'il contient à l'intention des personnes et des organisations participant à l'évolution d'une société québécoise progressiste et durable.

Toute personne ou toute organisation qui souhaite consulter l'Agenda 21 de la culture du Québec et signer la Charte d'engagement peut le faire sur le site Web, au www.agenda21c.gouv.qc.ca.

– 30 –

Haut de page