Communiqués

La ministre Christine St-Pierre annonce une aide financière de plus de 138 000 $ au Centre régional d'archives de Lanaudière

L'Assomption, le 8 mars 2012 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé aujourd'hui le versement d'une subvention de 138 100 $ au Centre régional d'archives de Lanaudière pour l'acquisition d'équipement spécialisé.
« Cette aide financière va permettre au Centre régional d'archives de Lanaudière de poursuivre d'une façon encore plus adéquate son mandat de sauvegarde des archives de la région. Grâce aux personnes dévouées et compétentes qui y travaillent, les citoyennes et les citoyens ont accès à de précieux documents de référence qui leur permettent de mieux suivre l'évolution des modes de vie tant sur les plans culturel et économique que sur le plan social », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Le Centre régional d'archives de Lanaudière (CRAL) s'est installé, en 1994, dans des locaux du collège de l'Assomption, et ce, grâce a une aide financière du ministère de la Culture et des Communications d'alors. Le CRAL est un service agréé d'archives reconnu qui reçoit annuellement une aide financière de Bibliothèque et Archives nationales du Québec pour le soutien de ses activités. Il doit procéder à l'achat d'équipement spécialisé plus adéquat afin de poursuivre son mandat et d'augmenter le nombre de documents archivés.

Le coût de cette acquisition est estimé à 154 218 $, et l'aide financière est répartie comme suit : 138 100 $ proviennent du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et 16 118 $ du CRAL. La contribution du Ministère est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public à l'automne 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera, à terme, des investissements de 1,2 milliard de dollars. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces sommes permettront au Ministère d'accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l'investissement annoncé aujourd'hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

Célébrons 50 ans de soutien de la culture au Québec!

Le 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, aujourd'hui le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et de l'Office de la langue française représente une belle occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l'avenir. En cinq décennies, le talent et le dynamisme qui caractérisent nos artistes ont connu un rayonnement grandissant, tout comme la promotion de la langue française.

Rendez-vous au www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca pour découvrir les activités inscrites à la programmation du 50e anniversaire.

- 30 -

Haut de page