Communiqués

Québec à Hollywood : la créativité et le talent québécois brilleront à Los Angeles

Québec, le 11 août 2011 – Le Québec s’installera à Los Angeles du 9 au 25 septembre dans le cadre de l’évènement Québec à Hollywood. Pendant plus de deux semaines, cette vitrine sur la créativité québécoise permettra de développer les marchés de la Californie pour les artistes, les entreprises culturelles, les designers de mode et les produits agro-alimentaires du Québec, en plus de positionner le Québec comme un partenaire clé pour la Californie.

« Il y a quelques années, le Québec s’est doté d’une stratégie d’action à l’égard des États-Unis qui proposait notamment d’encourager le partage et la diffusion de la culture québécoise. L’initiative de la Délégation du Québec à Los Angeles (DQLA), le Québec à Hollywood, est une expression claire du déploiement de cet objectif que s’est fixé notre gouvernement. En somme, en mettant de l’avant notre culture à l’international, nous utilisons des outils modernes de diplomatie », a souligné la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay.

C’est ainsi que les artistes, créateurs et entrepreneurs québécois présenteront le talent et l’innovation du Québec dans une programmation des plus diversifiées comprenant les arts du cirque, un festival de films, des spectacles de musique, une soirée d’humour, un défilé de mode, des évènements gastronomiques, un symposium de design et une exposition d’art contemporain.

« Cet évènement de grande envergure est une occasion unique pour les artistes et les entreprises culturelles québécoises de se faire connaître auprès des diffuseurs et des réseaux d’influence de la côte Ouest américaine et ainsi, une belle occasion pour eux de créer des relations d’affaires. La présence de nos créateurs, artistes et artisans sur la scène internationale est une préoccupation constante pour le gouvernement du Québec et c’est pourquoi je remercie sincèrement toutes celles et ceux qui permettent la réalisation de Québec à Hollywood », a fait savoir la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre.

Programmation

Parmi les personnalités qui prendront part à l’évènement, notons la présence du chanteur Patrick Watson,  des Respectables, Malajube et Jorane, en plus de la peintre Corno, et de l’humoriste Sugar Sammy et les chefs de renom Jean-Pierre Curtat et Laurent Godbout. Des designers industriels prendront également part à un symposium de design organisé en collaboration avec le prestigieux Art Center College of Design de Pasadena.

Le Groupe Sensation Mode présentera de son côté un défilé de mode à grand déploiement mettant en vedette les designers Philippe Dubuc, Marie Saint-Pierre, Barilà, Denis Gagnon, Mackage et Morales.

Pour la première fois, un festival de films québécois sera organisé à Hollywood. À cette occasion, deux des films à l’affiche seront présentés en première internationale, soit « Starbuck » et « Le sens de l’humour ».

L’évènement culminera avec la première du spectacle fixe du Cirque du Soleil, Iris, le 25 septembre, au prestigieux Kodak Theatre.

L’ensemble de la programmation se retrouve sur le site Internet www.quebecinhollywood.com et sur Facebook, à l’adresse www.facebook.com/quebecinhollywood. Québec à Hollywood est organisé par la Délégation du Québec à Los Angeles en collaboration avec plusieurs partenaires institutionnels et privés.

À propos de la Délégation du Québec à Los Angeles

Depuis 1970, la DQLA a comme mandat de représenter le Québec dans l’Ouest américain et de contribuer à faire connaître les fleurons québécois dans tous les domaines d’activités tant auprès des décideurs que des réseaux d’influence. Elle favorise le rayonnement de nos artistes et entrepreneurs, appuie leurs démarches d’exportation sur le territoire américain et travaille au développement de marchés.

Haut de page