Communiqués

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 115 000 $ au Festival Mémoire et Racines

Joliette, le 26 juillet 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre et la ministre responsable de l’Administration gouvernementale, présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Michelle Courchesne, sont heureuses d’annoncer une aide financière de 115 000 $ au Festival Mémoire et Racines pour l’acquisition d’équipements spécialisés.

« L’annonce d’aujourd’hui vient appuyer un festival dynamique qui a su se démarquer et gagner en popularité auprès d’un large public. Je me réjouis que la population de la région puisse, grâce à des équipements renouvelés, profiter encore davantage des festivités en cette édition de l’année 2011 », a déclaré la ministre Courchesne.

« Au fil des ans, le Festival Mémoire et Racines a obtenu un succès tout à fait mérité. Sa programmation variée a attiré de nombreux visiteurs et a participé ainsi de façon marquée à la diffusion des arts traditionnels. Les améliorations rendues possibles par notre aide financière contribueront à l’essor de l’événement, en plus d’encourager le développement culturel régional », a fait savoir la ministre St-Pierre.

La subvention de 115 000 $ provient du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Elle permettra d’acquérir et de remplacer des équipements de scène nécessaires au maintien de la qualité des quelque 80 prestations tenues annuellement durant le festival. Est prévu l’achat d’une conque acoustique, de scènes de petites dimensions pour les spectacles acoustiques, d’équipement d’éclairage ainsi que de mobilier pour les loges et la billetterie. Le Festival Mémoire et Racines bénéficie également d’un soutien au fonctionnement du Conseil des arts et des lettres du Québec de 45 000 $ en 2011-2012.

L’année 2011 marque le 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, aujourd’hui le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de l’Office de la langue française. En cinq décennies, le talent et le dynamisme qui caractérisent nos artistes ont connu un rayonnement grandissant, tout comme la promotion de la langue française. Cet anniversaire représente une belle occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l’avenir.

Rendez-vous au www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca pour découvrir les activités inscrites à la programmation du 50e anniversaire.

-30-

Haut de page