Communiqués

Le député Guy Ouellette annonce 570 000 $ pour le réaménagement de la bibliothèque de Chertsey

Québec, le 30 juin 2011 Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député de Chomedey, président de la Commission de l’économie et du travail et adjoint parlementaire au ministre des Transports et au ministre du Revenu, M. Guy Ouellette, annonce une aide financière de 570 000 $ à la Municipalité de Chertsey pour le réaménagement et l’agrandissement de la bibliothèque.

« Par cet investissement, le gouvernement du Québec témoigne de sa volonté de maintenir et de développer des infrastructures à vocation culturelle qui répondent aux besoins de la population. Je salue la persévérance, la volonté et l’intérêt des élus municipaux de doter leur ville d’une bibliothèque de qualité et, par le fait même, d’améliorer le cadre de vie des citoyennes et des citoyens de Chertsey », a déclaré le député Guy Ouellette.

Les travaux de réaménagement et d’agrandissement visent à augmenter de plus de six fois la superficie de la bibliothèque. Ce projet permettra de diversifier et d’élargir la collection de livres, d’offrir plus de flexibilité à la clientèle en allongeant les heures d’ouverture et d’augmenter le nombre de places assises. De même, l’ajout d’une salle polyvalente permettra de présenter des activités d’animation adaptées au public des écoles, notamment. Tous ces changements feront de la bibliothèque de Chertsey une infrastructure culturelle attrayante et contribueront à accroître la fréquentation de la bibliothèque.

L’investissement total pour les travaux est de 1 145 493 $ et se répartit comme suit : 570 000 $ sont versés par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine en vertu du Plan québécois des infrastructures, 318 493 $ sont alloués par la Municipalité de Chertsey et 257 000 $ proviennent de la MRC de la Matawinie.

L’année 2011 marque le 50e anniversaire de la création du ministère des Affaires culturelles, aujourd’hui le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF). Son premier titulaire, M. Georges-Émile Lapalme, formait alors le projet de « conserver intact notre héritage culturel, de le garder vivant et de le faire fructifier ». Ainsi, au fil des 50 dernières années, le Québec s’est donné de nombreux instruments afin d’assurer l’épanouissement du dynamisme culturel, tant à l’intérieur de ses frontières qu’à l’étranger. Cet anniversaire représente une belle occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l’avenir.

Afin de célébrer 50 ans de culture au Québec, plusieurs activités inscrites à la programmation sont réalisées en collaboration avec les sociétés d’État, sous la responsabilité du MCCCF. La programmation complète est disponible au www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca.

- 30 -

Haut de page