Communiqués

Le gouvernement du Québec accorde une aide de 250 000 $ au Festival International de Lanaudière

Joliette, le 17 mai 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Nicole Ménard, et le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, sont heureux d’annoncer l’octroi d’une aide financière de 250 000 $ au Festival International de Lanaudière, qui se déroulera du 9 juillet au 7 août 2011.

« Au Québec, la saison estivale est remplie de belles occasions d’entendre ce qui se fait de meilleur sur la scène musicale, particulièrement au Festival International de Lanaudière. Pendant un mois, les mélomanes seront sous le charme de la musique et de ces différents sites d’exception. D’année en année, l’accord reste parfait entre les lieux de ce festival et l’enchantement que nous procurent les grands interprètes classiques d’ici et d’ailleurs », a fait savoir la ministre St-Pierre.

« Le Festival International de Lanaudière constitue un événement incontournable dans le domaine de la musique classique. Il positionne la région sur la scène culturelle québécoise en donnant rendez-vous aux mélomanes de tous horizons dans la belle région de Lanaudière. Je suis fière d’appuyer cette importante manifestation touristique qui contribue au rayonnement de notre destination », a souligné la ministre Ménard.

« La notoriété du Festival International de Lanaudière dépasse nos frontières. Cela s’explique par une programmation de grande qualité qui ne cesse de se diversifier et d’attirer un public toujours plus grand. Le Festival a su, au cours des ans, se renouveler et mettre en scène des artistes prestigieux qui ont bâti sa réputation d’excellence », a ajouté le ministre Lessard.

La contribution gouvernementale provient du programme de soutien au développement et à la promotion touristiques – volet aide financière aux festivals et aux événements touristiques du ministère du Tourisme (200 000 $) et du Fonds de développement de la métropole (FDM) du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (50 000 $). L’organisme a reçu une aide financière de 150 000 $ du FDM pour les éditions 2009, 2010 et 2011. À cela s’ajoutent un soutien sur une base pluriannuelle du Conseil des arts et des lettres du Québec, qui a permis au Festival de recevoir 420 000 $ au cours de chacune des trois dernières années, et une subvention de 1 361 900 $ du MCCCF attribuée en 2010 pour l’achat de nouveaux équipements techniques qui seront inaugurés lors de cette édition 2011.

-30-

Haut de page