Communiqués

La ministre St-Pierre annonce une aide financière de 1,2 M$ pour la Seigneurie des Aulnaies

Le président de la Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies, M. Réal Perron, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, lors de l'annonce d'une aide financière de 1 229 800 $ pour la Seigneurie des Aulnaies, située à Saint-Roch-des-Aulnaies.

Saint-Roch-des-Aulnaies, le 5 mars 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, en présence du maire de Saint-Roch-des-Aulnaies, M. Michel Castonguay, du préfet suppléant de la MRC de L’Islet, M. Jean-Pierre Dubé, et de la directrice des affaires publiques de Transat A.T., Mme Odette Trottier, a annoncé aujourd’hui une aide financière de 1 229 800 $ pour la construction d’une infrastructure d’accueil et d’un bâtiment de services, pour l’aménagement du site ainsi que pour des travaux au manoir et au moulin de la Seigneurie des Aulnaies, situés à Saint-Roch-des-Aulnaies dans la région de la Chaudière-Appalaches.

« Reconnue pour sa valeur patrimoniale, la Seigneurie des Aulnaies accueille un des plus importants lieux d’interprétation sur le régime seigneurial au Québec. La mise en valeur de ce joyau patrimonial permettra à la population d’avoir accès à des activités culturelles et historiques », a déclaré la ministre St-Pierre.

Le projet d’agrandissement et d’aménagement vise à doter le site d’un pavillon et d’une aire aménagée pour l’accueil des visiteurs ainsi que d’un nouveau bâtiment pour soutenir les opérations d’entretien et de remisage des équipements. Les travaux au Manoir des Aulnaies et au Moulin banal des Aulnaies, monuments historiques classés en vertu de la Loi sur les biens culturels, permettront de restaurer le manoir et de mettre aux normes les deux bâtiments.

En plus d’améliorer la convivialité des lieux et la qualité des services, ce projet vise à augmenter la fréquentation du public au site. À la suite de ces travaux, la Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies pourra profiter d’une plus grande efficacité dans les opérations liées à l’aménagement du site, des jardins et des bâtiments, ce qui aura pour effet de minimiser les coûts d’exploitation.

Le coût total du projet de construction et d’aménagement est évalué à 1 366 445 $ et l’aide financière du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine représente 90 % du coût total du projet.

La Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies est un organisme à but non lucratif, créé en 1969 dans le but de conserver, de mettre en valeur, d’animer, d’administrer et de promouvoir la Seigneurie des Aulnaies. Le Ministère soutient l’institution muséale pour son fonctionnement grâce à une aide financière annuelle de 92 000 $ conclue dans une entente triennale couvrant la période 2009-2012.

La contribution du Ministère provient du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars à terme. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

L’année 2011 marque le 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, aujourd’hui devenu le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Son premier titulaire, Georges-Émile Lapalme, formait alors le projet de « conserver intact notre héritage culturel, de le garder vivant et de le faire fructifier ». Ainsi, au fil des 50 dernières années, le Québec s’est donné de nombreux instruments afin d’assurer l’épanouissement du dynamisme culturel, tant au Québec qu’à l’étranger. Cet anniversaire est l’occasion de regarder le chemin accompli tout en se tournant vers l’avenir. Afin de célébrer 50 ans de culture au Québec, plusieurs activités sont prévues en collaboration avec les sociétés d’État sous la responsabilité du Ministère. La programmation complète est disponible au www.Revolutiontranquille.gouv.qc.ca.

- 30 -

Haut de page