Communiqués

La députée Danielle St-Amand annonce une aide financière de plus de 600 000 $ au Musée québécois de culture populaire

Trois-Rivières, le 19 novembre 2010 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la députée de Trois-Rivières et adjointe parlementaire au ministre de la Sécurité publique, Mme Danielle St-Amand, annonce une aide financière de 611 000 $ pour la mise aux normes du Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières.

« Grâce à l’aide financière annoncée aujourd’hui, le Musée québécois de culture populaire pourra préserver ses lieux et ainsi continuer à mettre en valeur l’offre culturelle de la région. En présentant les multiples facettes de la culture québécoise, le Musée réussit à susciter l’intérêt du public des quatre coins de la province et joue ainsi un rôle touristique majeur à Trois-Rivières et dans la région de la Mauricie », a déclaré Mme St-Amand.

Les travaux sont nécessaires pour mettre aux normes les systèmes de climatisation, de sécurité et de gicleurs. La défectuosité du système de climatisation pourrait mettre en péril la collection muséale en plus d’incommoder la clientèle. De plus, des interventions sur la fenestration du bâtiment principal et sur la maçonnerie de la vieille prison sont prévues afin de préserver ce monument du patrimoine bâti.

Situé dans le quartier historique de Trois-Rivières, le Musée québécois de culture populaire favorise, développe et soutient la recherche sur la culture populaire au Québec qu’il met en valeur par des expositions, des activités culturelles ou de l'animation. Cette institution muséale reconnue et soutenue par le Ministère abrite la riche collection de l’ethnologue Robert-Lionel Séguin. En 2009, le Musée a renouvelé l’exposition permanente intitulée L’Odyssée de Maeva, destinée aux enfants. Le Ministère a consacré près de 210 000 $ au financement de cette exposition.

L’aide financière du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine provient du programme Aide aux immobilisations et représente 90 % du coût total estimé à 679 640 $. L’autre partie de l’investissement sera assumée par le Musée québécois de culture populaire.

La contribution du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public à l’automne 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera, à terme, des investissements de 1,2 milliard de dollars. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

- 30 -

Haut de page