Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre Christine St-Pierre annonce 945 000 $ d'aide financière pour la région de Sept-Îles

Sept-Îles, le 15 octobre 2010 – En tournée sur la Côte-Nord, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé aujourd’hui à Sept-Îles l’attribution de subventions pour un montant de 945 270 $. La Corporation de promotion et de développement du site du phare de Pointe-des-Monts, le Musée régional de la Côte-Nord, le Centre régional de services aux bibliothèques publiques (CRSBP) et la Municipalité du Canton de Natashquan bénéficieront de ces sommes.

« J’ai rencontré aujourd’hui des gens dynamiques et fiers de leur belle région. Je suis convaincue que les subventions annoncées seront judicieusement investies afin de continuer à développer une culture stimulante et accessible à tous », a déclaré la ministre St-Pierre.

Entente ciblée tripartite en archéologie pour la région de la Côte-Nord

Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a conclu une entente avec la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord (CRE) et le Musée régional de la Côte-Nord qui vise à assurer la protection et la sauvegarde du patrimoine archéologique de la Côte-Nord. L’entente est assortie d’une aide financière de 300 000 $ répartie sur trois ans, en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat. La CRE ajoute une somme de 118 000 $ et le Musée une contribution en services de 7 500 $ pour la durée de l’entente.

Le golfe du Saint-Laurent, axe de pénétration préhistorique et historique de l’espace nord-américain, abrite un potentiel d’études et de connaissances unique en Amérique du Nord. De ce fait, le territoire de la Côte-Nord possède des sites d’une exceptionnelle et fascinante diversité. Aussi, la faible densité de peuplement a permis d’en préserver l’intégrité. Enfin, le littoral long de près de 1 400 km présente un fort potentiel en matière de découvertes d’épaves.

« Et c’est grâce au travail minutieux des archéologues que nous pouvons remonter le fil du temps et suivre le chemin de l’évolution et des découvertes qui ont marqué notre histoire », a ajouté la ministre Christine St-Pierre.

Un tel contexte confère un caractère unique au patrimoine archéologique de la Côte-Nord qu’il est urgent de protéger. La ratification de cette entente permettra d’étudier et de contrer, dans la mesure du possible, les phénomènes naturels et anthropiques comme l’érosion des berges et le pillage des sites. Dans ce contexte, il devient nécessaire d’accorder et d’assurer des statuts de protection aux sites et de planifier des activités de sauvetage et de prévention.

Entente de développement culturel avec la Municipalité du Canton de Natashquan

Il s’agit de la première entente de développement culturel pour cette localité, qui fait suite à l’adoption de sa politique culturelle en septembre 2009. Le Ministère verse 60 000 $ sur trois ans pour le volet I afin de mettre en place un fonds de développement culturel, de mettre en valeur et de bonifier les activités de la bibliothèque et d’inventorier le patrimoine bâti.

Pour le volet II, le Ministère verse 250 000 $ sur trois ans pour la restauration du patrimoine bâti comme les Galets et la mise en place d’un programme de restauration pour les autres bâtiments patrimoniaux de la municipalité.

De plus, l’entente est porteuse d’un partenariat exceptionnel puisqu’aux contributions du Ministère s’ajoutent, pour les deux volets de l’entente, celle de la Municipalité, 220 000 $, celle de la Fondation du patrimoine de Gilles Vigneault qui investit 350 000 $ en argent et en services et celle du Secrétariat aux affaires autochtones qui verse 45 000 $ au Festival du conte et de la légende Innucadie.

« Les citoyens de la Côte-Nord font la démonstration que lorsqu’on unit nos forces pour soutenir la culture dans ses spécificités locales, le résultat ne peut être que bénéfique pour l’ensemble de la population  », a poursuivi la ministre St-Pierre

Réaménagement du Centre régional de services aux bibliothèques publiques (CRSBP) de la Côte-Nord

La ministre Christine St-Pierre annonce également le versement d’une subvention de 335 270 $ au CRSBP de la Côte-Nord afin de procéder à des travaux urgents et nécessaires à son siège social, soit la réfection du toit, des murs et des fenêtres. De plus, on réaménagera l’espace intérieur afin de faciliter le travail des employés et augmenter l’espace de rayonnage. Ces travaux permettront de maintenir un service de qualité auprès des 31 bibliothèques qui lui sont affiliées et par le fait même, de conserver un accès à la lecture pour des dizaines de milliers de citoyens.

Le CRSBP est un organisme soutenu pour son fonctionnement dans le cadre du Programme pour les centres régionaux de services aux bibliothèques publiques. En plus d’une subvention récurrente – cette année le Centre recevra 502 536 $ – une somme de 287 839 $ sera versée afin de procéder à la mise à niveau de son système informatique de même que de celui des bibliothèques de Baie-Comeau, Port-Cartier et Sept-Îles.

Renouvellement des expositions permanentes

La ministre Christine St-Pierre a tenu à rappeler l’annonce qui a été faite dernièrement concernant le renouvellement des expositions permanentes dans les musées de la région de la Côte-Nord. Deux institutions muséales se partagent un soutien financier de 467 050 $. Les projets sélectionnés sont la mise en valeur de la Chapelle de Tadoussac avec une aide de 244 200 $ et le renouvellement de l’exposition permanente du phare de Pointe-des-Monts de Baie-Trinité avec une aide de 222 850 $. Ces nouveaux projets contribueront à la vitalité de ces deux sites uniques sur la Côte-Nord.

– 30 –

Haut de page