Communiqués

Prix de reconnaissance Essor 2010 pour les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches

Coup d’envoi de la rentrée culturelle dans les écoles

Québec, le 24 septembre 2010. – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le député de Charlesbourg et adjoint parlementaire de Mme Line Beauchamp, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Michel Pigeon, ont donné aujourd'hui le coup d'envoi de la Rentrée culturelle 2010-2011. L'auteur Bryan Perro, porte-parole de la culture à l'école, les a secondés dans cette tâche, en compagnie du chanteur Boom Desjardins, interprète de la chanson thème « Ici, la culture est importante ! ». L'événement s'est déroulé au Musée de la civilisation de Québec, en présence de nombreux intervenants et intervenantes des milieux scolaire et culturel des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Il a également donné lieu au dévoilement des prix de reconnaissance Essor 2010 pour les deux régions concernées.

« On ne le répétera jamais trop, l'école est un lieu privilégié pour s'initier à cet univers fascinant qu'est la culture. Ce milieu propice au développement culturel est façonné par des enseignantes et enseignants dynamiques et engagés qui œuvrent au quotidien, avec la complicité d'artistes et de créateurs inspirants et passionnés, pour transmettre aux jeunes le goût d'explorer, de créer, de découvrir. Les prix de reconnaissance Essor permettent de mettre en lumière des projets remarquables qui démontrent l'importance des arts et de la culture à l'école. Bravo aux lauréats et lauréates ! », a tenu à souligner la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre.

« Les prix de reconnaissance Essor et les projets qu'ils suscitent nous permettent de mesurer la grande valeur du travail réalisé par les enseignantes et enseignants québécois dans nos écoles et leur engagement à favoriser l'épanouissement global des élèves. Encore cette année, les projets sont éblouissants. Nous sommes très heureux de pouvoir compter depuis les tout débuts sur un partenaire fidèle, Yamaha Canada Musique Ltée, grâce à qui tous ces efforts et tout ce talent reçoivent leur juste récompense. J'adresse mes félicitations à tous les lauréats et lauréates », a déclaré M. Michel Pigeon.

Ici, la culture est importante !

Les activités qui auront lieu au cours de la présente année scolaire auront pour trame de fond « Ici, la culture est importante ! ». Dans le message qu'il adresse aux élèves, Bryan Perro témoigne de sa passion pour la culture et invite les jeunes à partir à sa découverte. « La culture est une magnifique façon de percevoir le monde qui nous entoure et de propulser ceux et celles qui y participent au cœur de nouvelles réalités. Développer sa créativité, c'est cultiver le goût de l'émerveillement en même temps que la capacité de développer et d'exprimer une pensée originale », a-t-il affirmé.

Deux prix décernés dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches

Les prix de reconnaissance Essor soulignent chaque année le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui travaillent avec et pour les jeunes à des projets novateurs et imaginatifs réalisés dans les écoles, en étroite collaboration avec les ressources culturelles du milieu. Chacun des prix régionaux décernés au cours de l'automne est accompagné d'une bourse de 2 000 $, accordée conjointement par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et d'un chèque-cadeau de 650 $ pour l'achat d'un instrument de musique, gracieuseté de Yamaha Canada Musique Ltée.

Les lauréats régionaux deviennent automatiquement admissibles à l'un des prix nationaux Essor, qui seront remis à l'occasion du grand gala des prix Essor, le 29 janvier prochain, à Saint-Hyacinthe. Cette année, deux écoles des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches se sont distinguées.

L'école du Grand-Fleuve pour son projet L'Inf-eau

Prix de reconnaissance Essor attribué à l'école du Grand-Fleuve de Saint-Romuald.Prix de reconnaissance Essor attribué à l'école du Grand-Fleuve de Saint-Romuald

De gauche à droite : M. Gérald Charron, enseignant, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député de Charlesbourg M. Michel Pigeon, ainsi que le représentant de Yamaha Canada Musique Ltée, M. Benoît Turcotte.
Photo : Louise Leblanc.

 

L'école du Grand-Fleuve, de Saint-Romuald, a été récompensée pour son projet L'lnf-eau. Ce projet vise à sensibiliser la population à la protection de l'eau. Plusieurs activités font partie de ce projet : réalisation d'un calendrier et d'une fresque, mise sur pied d'un musée hydrique, décoration de bouteilles en acier inoxydable, élevage de saumons et sorties sur l'eau. Sept disciplines scolaires y sont intégrées, et les arts et la culture y sont omniprésents. Le projet intègre quatre classes-ressources de l'école et touche environ 260 élèves. Il est ouvert à la communauté, et il est entrepreneurial, écologique et mobilisateur.

L'École oraliste de Québec pour enfants sourds pour son projet Paroles d'ici, paroles d'ailleurs

Prix de reconnaissance Essor attribué à l'École oraliste de Québec pour enfants sourds.

Prix de reconnaissance Essor attribué à l'École oraliste de Québec pour enfants sourds

De gauche à droite : Mme Amélie Plaisance, enseignante, Mme Carole Girard, directrice générale de l’école, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député de Charlesbourg M. Michel Pigeon, Mme Amélie De L’Étoile, enseignante,  ainsi que le représentant de Yamaha Canada Musique Ltée, M. Benoît Turcotte.
Photo : Louise Leblanc.

 

Le projet Paroles d'ici, paroles d'ailleurs, réalisé par les élèves de l'École oraliste de Québec pour enfants sourds, s'est déroulé sur une période de près de quatre mois. Dans ce projet, qui regroupe l'art dramatique, la musique, les arts plastiques et la culture du Moyen-Orient, les élèves ont été littéralement plongés dans l'univers des contes des Mille et une nuits. À la fin du projet, ils ont présenté une pièce de théâtre intitulée Encore une nuit..., écrite par l'enseignante d'art dramatique.

Haut de page