Communiqués

Le député Jean D'Amour annonce une aide financière de 45 200 $ à la Corporation des maisons du phare de l'île Verte

Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, le 10 août 2010 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député de Rivière-du-Loup, M. Jean D’Amour, accompagné de la ministre de la Famille et des Aînés, Mme Marguerite Blais, annonce une aide financière de 45 200 $ à la Corporation des maisons du phare de l’île Verte pour la restauration et la mise en valeur du site du patrimoine du phare de l’île Verte.

« Je tiens à remercier les élus, les membres de la corporation et tous ceux et celles qui travaillent à préserver le patrimoine de l’île, devenue au fil des ans un attrait touristique incontournable dans le Bas-Saint-Laurent », a déclaré le député Jean D’Amour.

Le site du phare de l'île Verte comprend plusieurs bâtiments qui nécessitent des travaux urgents afin d'assurer leur intégrité et leur sauvegarde, particulièrement en raison des infiltrations d'eau. Les travaux visent plus précisément la restauration des fenêtres et la peinture des deux maisons, la réfection de la toiture, des portes et des fenêtres du hangar ainsi que la restauration des toitures et de la maçonnerie des deux poudrières.

La ministre responsable des Aînés, présente pour faire l’annonce d’une subvention accordée aux municipalités de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs et Sainte-Rita afin qu’elles entreprennent les démarches pour devenir des municipalités amies des aînés, s’est réjouie de l’annonce faite par le député D’Amour. « Aujourd’hui, nous avons fait la preuve qu’en conjuguant nos efforts, nous sommes capables de bâtir une société respectueuse de ses richesses humaines et patrimoniales », a mentionné la ministre Blais.

Le phare, construit en 1809, est le plus ancien du Saint-Laurent. Bien qu’il appartienne toujours au gouvernement fédéral, les autres bâtiments ont été cédés en 1983 à la Municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. En 1997, celle-ci en a confié la gestion à la Corporation des maisons du phare de l'île Verte qui a ouvert le site au public. En 2007, il a été constitué par la Municipalité en site du patrimoine, en vertu de la Loi sur les biens culturels.

La contribution du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine provient du Fonds du patrimoine culturel québécois, mis sur pied en septembre 2006. Rappelons que l’objectif de ce fonds est d’accroître et de stabiliser les subventions destinées au patrimoine. Il est doté d’une enveloppe annuelle de 10 M$. Avec la contribution des partenaires, on prévoit que le fonds générera des investissements de l’ordre de 200 M$ à terme.

- 30 -

Haut de page