Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Avancement des travaux du Théâtre Hector-Charland : la ministre Michelle Courchesne s’est rendue sur le chantier

L’Assomption, le 9 août 2010 – À l’occasion d’une visite de chantier du Théâtre Hector-Charland, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Michelle Courchesne, a annoncé au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, une subvention de 1 203 900 $ versée à la Corporation Hector-Charland pour le réaménagement des espaces du théâtre.

« Des projets comme celui-ci participent à l’amélioration du cadre de vie des citoyens et des citoyennes en donnant accès aux activités et aux services liés à la culture. Nous accordons une grande importance au soutien à la culture d’autant qu’elle contribue au développement économique de notre région. Je tiens à souligner la recherche d’excellence poursuivie par la Corporation Hector-Charland dans tout le processus menant à la réalisation de ce projet », a déclaré la ministre Courchesne.

Une première phase, qui s’est terminée en janvier 2010, a touché, entre autres, la billetterie, le vestiaire, le bar et les bureaux administratifs. Les travaux présentement en cours, dont la fin est prévue en septembre prochain, portent principalement sur le réaménagement de l’arrière-scène, des loges, du débarcadère et du stationnement.

Ces importants travaux en vue de rendre les lieux plus fonctionnels et sécuritaires étaient devenus nécessaires pour mieux répondre aux besoins de la clientèle, des techniciens, des artistes et du personnel. Le Théâtre Hector-Charland a connu une croissance importante au cours des dernières années. En peu de temps, le nombre de représentations est passé d’une trentaine à plus de 280 par saison et il accueille aujourd’hui plus de 100 000 spectateurs par année. Les nouveaux aménagements visent aussi à satisfaire les exigences techniques liées aux spectacles professionnels.

La contribution du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine provient du programme Aide aux immobilisations et représente 80 % du coût total du projet estimé à 1 504 900 $. L’autre partie, soit 301 000 $, est assumée à parts égales entre la Ville de L’Assomption et le Collège de l’Assomption.

La subvention est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements à terme de 1,2 milliard de dollars. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

Des investissements qui stimulent l’économie

Outre la subvention versée au Théâtre Hector-Charland, dans la région de Lanaudière, ce sont plus de 5 M$ qui ont été investis pour des projets en immobilisation au cours des dernières années. Parmi ceux-ci, mentionnons l’aménagement de la bibliothèque Louis-Edmond-Hamelin à Saint-Didace, l’éclairage extérieur du Théâtre du Vieux-Terrebonne, l’acquisition d’équipements spécialisés pour le Théâtre du Vieux-Terrebonne et pour l’Île-des-Moulins, la construction d’une résidence pour les professeurs du Camp musical de Lanaudière, la mise aux normes du Centre culturel de Joliette ainsi que la restauration de plusieurs édifices religieux.

- 30 -

Haut de page