Communiqués

Le gouvernement du Québec accorde 450 000 $ pour la présentation des Fêtes de la Nouvelle-France SAQ

Québec, le 4 août 2010 – Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, la ministre du Tourisme, Nicole Ménard, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, annoncent une contribution gouvernementale totalisant 450 000 $ pour la 14édition des Fêtes de la Nouvelle-France SAQ, qui se tiendra du 4 au 8 août.

Cette année encore, les Fêtes de la Nouvelle-France nous transportent aux 17e et 18siècles afin de nous faire découvrir cette période charnière de l’histoire du Québec. En sillonnant les rues de l’arrondissement historique du Vieux-Québec, berceau de la civilisation française en Amérique, les festivaliers seront conviés à participer aux nombreuses activités et à découvrir la richesse du patrimoine québécois. Les organisateurs invitent d’ailleurs les festivaliers à se costumer afin de s’imprégner de l’esprit de la fête. Pour en savoir davantage sur la programmation : www.nouvellefrance.qc.ca.

« Cette grande fête populaire, qui anime nos quartiers historiques, constitue un événement estival majeur pour la Capitale-Nationale. En plus d’engendrer des retombées économiques importantes, ces festivités contribuent au rayonnement de notre région à l’échelle nationale. J’invite donc les Québécoises et les Québécois à participer en grand nombre à ce rendez-vous et à y célébrer l’héritage que nous ont légué nos ancêtres de la Nouvelle-France », a souligné le ministre Hamad.

« Les Fêtes de la Nouvelle-France représentent l’événement épique par excellence pour nous faire voyager dans le temps et redécouvrir les us et coutumes de nos ancêtres. Cette manifestation de renom attire chaque année des milliers de visiteurs qui prennent plaisir à revivre cette page de notre histoire. Les Fêtes de la Nouvelle-France témoignent, une fois de plus, de l’originalité et de la diversité qui caractérisent notre offre touristique et la rendent si attrayante sur la scène internationale », a affirmé la ministre Ménard.

« Les Fêtes de la Nouvelle-France sont une incursion privilégiée dans le berceau de l’Amérique française. Célébrations uniques au Québec, elles attirent chaque année les foules venues faire l’expérience du mode de vie de ceux et celles qui ont contribué à façonner notre culture telle que nous la connaissons aujourd’hui. C’est aussi l’occasion de redécouvrir les acteurs importants de cette période dans un environnement au cachet historique incomparable », a fait savoir la ministre St-Pierre. 

La contribution financière gouvernementale se répartit comme suit : le Bureau de la Capitale-Nationale accorde un montant global de 200 000 $ constituant le premier versement d’une entente triennale consentie dans le cadre du Fonds de développement économique de la région de la Capitale-Nationale alors que le ministère du Tourisme accorde une somme de 140 000 $ issue du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques - volet aide financière aux festivals et aux événements. Pour sa part, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine verse un montant de 110 000 $ provenant du programme Aide aux initiatives de partenariat.

- 30 -

Haut de page