Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Concours national pour la réalisation d'œuvres d'intégration au complexe multisports de l’Université Laval

Québec, le 14 juillet 2010 – En vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et l’Université Laval annoncent la tenue d’un concours national en vue de la création de deux œuvres de facture contemporaine dans le cadre du projet régional d’agrandissement du Pavillon de l’éducation physique et des sports (PEPS).

Le premier volet du concours vise à créer une œuvre intérieure qui sera située dans le nouveau hall principal où il y aura un escalier central sur deux étages. L’artiste pourra investir le plan mural à proximité de l’escalier, proposer un élément sculptural en suspension ou les deux. L’œuvre devra évoquer les valeurs fondamentales véhiculées au sein du PEPS, soit l’excellence, le prestige, le dépassement et l’esprit d’équipe. Le budget alloué à la réalisation de cette œuvre est de 120 329 $.

Le deuxième volet vise la réalisation d’une œuvre extérieure située à l’entrée des stades de soccer intérieur et de football extérieur. Sculpture monumentale ou installation, l’intervention de l’artiste devra posséder des qualités d’œuvre repère ou signalétique, puisque celle-ci sera située à la jonction des principaux accès piétons du campus et indiquera l’entrée du site. Ici, les thèmes universels ou rassembleurs tels l’épanouissement, l’innovation, la fraternité et le dynamisme devront s’en dégager. Le budget alloué à la réalisation de cette œuvre est de 254 159 $.

Les artistes ont jusqu’au 21 juillet 2010 pour faire parvenir un dossier de candidature, et ce, selon les modalités en vigueur. Il est possible de s’inscrire aux deux volets à condition de présenter deux dossiers complets et distincts. Un comité sélectionnera trois finalistes pour l’œuvre intérieure et trois autres pour l’œuvre extérieure. Ces six artistes seront invités à présenter une maquette ainsi que des devis technique, d’entretien et budgétaire précis. Ils recevront une somme de 4 500 $ pour l’élaboration d’une proposition. Au final, deux artistes différents seront choisis pour réaliser ces œuvres.

Ce concours national s’inscrit dans le contexte de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics qui réserve un pourcentage du budget de construction ou d’agrandissement d’un bâtiment ou d’un site public à la réalisation d’œuvres d’art conçues spécifiquement pour ce lieu.

Pour connaître tous les détails relatifs aux conditions d’admission et à la constitution d’un dossier, consultez le site Web : http://www.mcccf.gouv.qc.ca/concoursnational ou communiquez avec Mme Laurence Breton au 418 380-2323, poste 7342.


– 30 –

Haut de page