Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Les mélomanes en auront plein la vue : la ministre Christine St-Pierre accorde 1 361 900 $ pour l'installation d'écrans géants à l'Amphithéâtre de Lanaudière

Joliette, le 10 juillet 2010 – Présente à l’ouverture de la 33édition du Festival international de Lanaudière, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé une aide financière de 1 361 900 $ au Festival international de Lanaudière pour l’installation de deux écrans géants à l’Amphithéâtre de Lanaudière déjà reconnu pour la grande qualité de son acoustique. Profitant du concert inaugural, la ministre s’est dite heureuse d’annoncer la nouvelle dénomination de la réputée salle de concert à ciel ouvert qui devient l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, du nom du fondateur du Festival et son directeur artistique jusqu’à son décès en 2009.

« L’Amphithéâtre Fernand-Lindsay pourra maintenant se doter de systèmes comme ceux que possèdent des amphithéâtres comparables en Amérique du Nord. La transmission d’images viendra augmenter l’attrait de la présence à un concert, tant pour un public averti que pour celui qui s’initie à la musique classique. Je tiens à souligner les efforts de l’équipe du Festival qui, dans la continuité du Père Lindsay, a toujours à cœur de faire vivre au mélomane une expérience unique », a déclaré la ministre St-Pierre.

Le positionnement des écrans permettra au public, quel que soit l’endroit où il se trouve, de voir et d’apprécier encore plus les prestations musicales sur scène. Cette amélioration sera plus marquée pour les 6000 spectateurs de l’admission générale, sur la pelouse, qui profiteront d’une visibilité accrue et qui pourront vivre une expérience musicale aussi complète que ceux qui prennent place dans les fauteuils en section couverte.
 
L’aide financière servira aussi à acquérir un projecteur pour chacun des écrans DEL et une régie de vidéos et de caméras, ainsi qu’à installer de l’approvisionnement électrique, des points d’ancrage, des conduits pour la fibre optique et des coffres de rangement. La camionnette servant à la fois au transport des festivaliers dans les églises présentant des concerts et à celui de la clientèle à mobilité réduite sur le site pourra aussi être remplacée. La subvention du Ministère représente 90 % des coûts du projet ; l’autre partie est assumée par le Festival international de Lanaudière.

La subvention provient du programme Aide aux immobilisations et découle du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu’en 2013. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

– 30 –

Haut de page