Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre Christine St-Pierre inaugure officiellement la bibliothèque de Saint-Damien

Saint-Damien, le 10 juillet 2010 – De passage dans la région de Lanaudière, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a participé à l’inauguration de la bibliothèque de Saint-Damien. Rappelons que la construction de l’équipement culturel a bénéficié d’une subvention de 190 400 $ annoncée publiquement par la ministre en septembre 2007. Cette somme a été accordée dans le cadre du programme Aide aux immobilisations.

« Je suis très heureuse de constater que les citoyens et les citoyennes de Saint-Damien ont maintenant accès à une bibliothèque beaucoup plus attrayante et fonctionnelle. Ceci aura sûrement comme effet d’accroître le goût à la lecture et de contribuer à l’amélioration de la vitalité culturelle sur le territoire. Les bibliothèques sont des havres pour nourrir son imaginaire, sa créativité et ses aspirations, et la population est en droit de s’attendre à bénéficier de tels lieux », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

La nouvelle bibliothèque de 203 mètres carrés est cinq fois plus grande que l’ancienne. Ses heures d’ouverture vont augmenter graduellement au cours des prochaines années pour atteindre 30 heures par semaine. Le fait qu’elle soit annexée à l’hôtel de ville est aussi favorable à sa fréquentation. « Si ce projet a pu voir le jour, c’est en grande partie grâce à la persévérance et à la volonté des élus municipaux qui ont voulu doter Saint-Damien d’une bibliothèque de qualité et accessible au plus grand nombre », a ajouté la ministre.

Conformément à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement, une œuvre d’art a été installée sur le mur du hall d’entrée. C’est l’artiste Christiane Desjardins qui a réalisé l’œuvre intitulée Oiseaux suspendus à l’horizon 2008 qui présente des oiseaux en acier inoxydable plein ou perforé suspendus à un fil. L’artiste a voulu exprimer l’idée de rassemblement et de convivialité nécessaire à chaque communauté, qu’elle soit animalière ou humaine, afin de perdurer et d’entreprendre des actions pour la collectivité telle la mise sur pied d’une bibliothèque. De plus, elle rappelle l’importance de conserver et de protéger son environnement.

– 30 –

Haut de page