Communiqués

Le député Bachand annonce une entente de développement culturel avec la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville

Victoriaville, le 30 juin 2010 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député d'Arthabaska, M. Claude Bachand, annonce la conclusion d’une entente de développement culturel avec la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville.

« Cette entente permettra la mise en œuvre d’actions culturelles conjointes et la réalisation de projets destinés à la sauvegarde du patrimoine ainsi qu’à la mise en valeur des œuvres des artistes locaux et des attraits culturels de la MRC », a déclaré le député Claude Bachand.

D’une durée de trois ans, l’entente dévoilée aujourd’hui représente un investissement total de 540 000 $ réparti comme suit : 270 000 $ proviennent du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, 180 000 $ de la Ville de Victoriaville et 90 000 $ de la MRC d’Arthabaska.

Outil de planification, de gestion et de collaboration, cette 5e entente entre la Ville de Victoriaville et le Ministère prévoit la mise en place de plusieurs projets culturels locaux ou en collaboration avec la MRC notamment, la diffusion de spectacles professionnels pour jeune public, des ateliers d’initiation aux pratiques artistiques dans les services d’animation estivale, la mise en valeur des métiers d’art, un programme de mentorat artistique, des séries de rencontres littéraires de même qu’une aide à la relève artistique. De plus, des outils de mise en valeur du patrimoine religieux, l’édition d’un bottin de toponymie et le traitement permettant l’accès aux fonds d’archives privés de la ville sont aussi prévus.

« Cette entente en matière de culture vient appuyer les efforts consentis par la Ville de Victoriaville pour mettre en place des leviers culturels importants pour la municipalité et stimuler les initiatives du milieu. Elle ajoute également un lien de collaboration important avec la MRC d’Arthabaska », a souligné le maire de Victoriaville, M. Alain Rayes.

« Pour la MRC d’Arthabaska, plusieurs projets seront mis de l’avant grâce à cette entente tels que la diffusion d’activités d’animation dans différentes bibliothèques ainsi que des outils de promotion et la mise en valeur des auteurs », a indiqué le préfet de la MRC, M. Lionel Fréchette.

- 30 -

Haut de page