Communiqués

La Révolution tranquille a 50 ans

Le premier ministre Jean Charest, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, la chef de l’opposition officielle, Pauline Marois, et le porte-parole du deuxième groupe d’opposition officielle, François Bonnardel, entourent les membres du comité d’honneur.
Photo : Louise Leblanc
.

Québec, le 6 mai 2010 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, a annoncé aujourd’hui l’intention du gouvernement de souligner les 50 ans de la Révolution tranquille et de mieux faire connaître les événements qui ont marqué cette époque importante de l’histoire du Québec. Responsable de coordonner les activités qui seront mises en place, la ministre s’est entourée d’un comité d’honneur, sous la présidence de monsieur Jean-Paul L’Allier, composé de personnalités issues des milieux politiques et de la société civile.

« Les années 1960 ont été le point de départ d’une ère de grands changements au sein de la société québécoise qui s’est donné les moyens de mieux contrôler son développement et, notamment, d’offrir à toute la population l’accès à l’éducation et à la santé. Les femmes ont revendiqué et pris leur place, les artistes et gens d’affaires se sont illustrés et s’illustrent encore sur la scène internationale. Nous devons être fiers du travail accompli et nous avons le devoir de nous remémorer ces événements qui ont façonné le Québec d’aujourd’hui », a déclaré la ministre St-Pierre.

Un comité d’honneur

Afin d’accompagner la ministre dans l’élaboration de la programmation des activités de commémoration, un comité d’honneur a été constitué. Présidé par monsieur Jean-Paul L’Allier, le comité est composé de mesdames Lise Bacon et Janette Bertrand ainsi que de messieurs Claude Béland, Roch Bolduc, Claude Castonguay, Bernard Derome, Jacques Godbout, Jack Jedwab, Paul Gérin-Lajoie, Jean-Claude Rivest, Jean-Noël Tremblay et Denis Vaugeois.

Le rôle de ce comité bénévole consistera à conseiller la ministre quant à la programmation des activités de commémoration et à susciter la participation de partenaires des secteurs privé et public à ces dernières.

« C’est avec plaisir que j’ai accepté de présider le comité d’honneur formé par le premier ministre à la fois à cause de la qualité exceptionnelle de ses membres et aussi parce que nous avons un devoir de témoignage et de mémoire envers ces Québécoises et ces Québécois qui nous précèdent de peu et qui, chacun dans son domaine, ont établi les bases d’un État moderne. Les circonstances et les moyens ont permis une forte accélération de la prise de conscience que nous pouvions et devions devenir une société moderne. Notre rôle est de veiller à ce que rien ni personne ne soit oublié », a déclaré monsieur L’Allier.

Par ces activités, le gouvernement souhaite rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont été les grands artisans de cette révolution. Au cours des prochaines années, plusieurs ministères et organismes célébreront le 50anniversaire de leur création et seront invités à souligner cette étape marquante de l’histoire du Québec.

Enfin, soulignons qu’un microsite Internet rappelant les événements importants de cette époque sera également mis en ligne prochainement.

– 30 –

Haut de page