Communiqués

Le député Jean D'Amour annonce le renouvellement de l'entente de développement culturel entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Rivière-du-Loup

Rivière-du-Loup, le 26 avril 2010 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député de Rivière-du-Loup, M. Jean D’Amour, annonce le renouvellement de l’entente de développement culturel d’une durée de trois ans, qui représente un investissement totalisant 195 000 $.

« La signature de cette quatrième entente triennale pour le développement des arts, des lettres et du patrimoine à Rivière-du-Loup, grâce à notre collaboration avec la Ville, contribuera à améliorer la qualité de vie de la communauté et à donner le goût aux jeunes familles de s’installer et de vivre dans un environnement culturellement riche », a déclaré le député Jean D’Amour.

Les retombées de la dernière entente, qui a permis de soutenir 24 projets, sont un gage de succès pour les trois prochaines années. Mentionnons entre autres la mise en place d'une stratégie concertée de diffusion en arts visuels, coordonnée par le Musée du Bas-Saint-Laurent, et la consolidation de trois organismes clés dans le domaine de la formation et de la muséologie, soit l'École de musique, l'École de théâtre et le Domaine seigneurial Fraser. En patrimoine, l'entente aura permis la mise sur pied d'un événement qui positionne de façon dynamique le patrimoine touristique, Rivière-du-Loup en trois actes, et la réalisation d'une étude sur le potentiel de recyclage des trois églises de la ville.

Le Ministère et la Ville de Rivière-du-Loup investissent respectivement 90 000 $ et 105 000 $, ce qui permettra à la Ville de poursuivre les objectifs de sa politique culturelle, confirmant ainsi sa vocation de pôle culturel dans la région.

La nouvelle entente triennale visera, quant à elle, à accroître la fréquentation des lieux culturels, à soutenir l’essor du tourisme culturel, à concevoir et réaliser des projets qui favorisent la consolidation des organismes culturels, et finalement, à assurer la protection et la mise en valeur du patrimoine.

- 30 -

Haut de page