Communiqués

Du 3 au 5 octobre à la Grande Bibliothèque - Inscription en cours

Rencontre franco-québécoise sur la démocratisation de la culture - Des pratiques et des initiatives qui rapprochent la culture des citoyens

Québec, 28 septembre 2005 - Les 3, 4 et 5 octobre prochain, la Grande Bibliothèque accueille la Rencontre franco-québécoise sur la démocratisation de la culture. Pendant ces trois jours, 29 conférencières et conférenciers de France et du Québec partageront leurs expériences et réflexions visant à accroître l'accès de tous les citoyens à la culture. Le public et les membres des milieux de la culture, des communications, de l'éducation et des administrations publiques qui s'intéressent à cet enjeu majeur du développement culturel peuvent s'inscrire dès maintenant au www.mcccf.gouv.qc.ca.

La Rencontre abordera des thèmes tels : les politiques du livre, les grands équipements et les équipements de proximité, l'éducation des publics et l'accès à la culture. Des praticiens, des artistes et des gestionnaires de la culture illustreront par des mesures et des exemples concrets les efforts déployés en faveur de la promotion de la lecture chez les tout-petits, de la lutte contre l'exclusion, d'un meilleur accès à la culture pour les publics empêchés (culture en prison, culture à hôpital, culture et handicap), de l'accès de tous aux technologies de l'information ou de la participation citoyenne à la culture grâce à des activités de médiation culturelle. M. Fernand Harvey, professeur titulaire de la Chaire Fernand-Dumont de l'Institut national de recherche scientifique, fera part de ses observations et des réflexions que lui auront inspirées cette Rencontre, à l'occasion de la conférence de clôture.

Cet événement est organisé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le ministère de la Culture et de la Communication de France, en collaboration avec la Bibliothèque nationale du Québec et avec le soutien du Consulat général de France à Québec et du ministère des Relations internationales.

Rappelons que les premiers ministres français et québécois ont convenu, lors de leur dernière rencontre, de tenir cette conférence bilatérale sur la démocratisation de la culture à l'occasion de l'événement Montréal, capitale mondiale du livre.

Source :

Sophie Magnan
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et
des Communications
Tél. : 418 380-2363 poste 7219

Haut de page