Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2010

La ministre Christine St-Pierre en mission officielle à Vancouver

Québec, le 13 février 2010 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, entreprend, à compter d’aujourd’hui, une mission officielle à Vancouver afin d’appuyer l’importante délégation culturelle qui représente le Québec aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010.

« La culture québécoise occupera une place de choix au cours des Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver. Les visiteuses et les visiteurs auront l’occasion de plonger dans un bain de culture québécoise, un feu roulant qui verra défiler des acrobaties de cirque, des représentations interactives, des spectacles, des créations multimédias et des présentations sur écran géant. Il s’agit d’une vitrine exceptionnelle pour faire valoir le talent et la spécificité des artistes du Québec », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

La présence culturelle du Québec aux Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver se décline en trois grands volets : l'animation de la Maison du Québec, le spectacle soulignant la Journée du Québec et finalement, en partenariat avec le COVAN, la participation à l'Olympiade culturelle.

L’animation de la Maison du Québec se déroulera du 12 au 28 février. Plusieurs artistes de renom, tels Alfa Rococo, Cœur de pirate, Florence K, Karkwa, Les Trois Accords, Malajube et The Lost Fingers se succéderont. Ils se joindront ainsi à la troupe Les 7 doigts de la main et à Moment Factory pour y donner des spectacles quotidiennement.  La culture inuite sera également présente : du 12 au 17, deux artistes, Beatrice Deer et Etua Snowball, donneront des concerts en alternance suivis, du 19 au 28, par ceux d’une délégation de sept jeunes qui présenteront des chants de gorge, de la danse et des jeux traditionnels. La ministre St-Pierre sera d’ailleurs témoin, le 16 février, des prestations quotidiennes offertes à la Maison du Québec et en soirée, du spectacle de la formation Karkwa.

Lors de son passage à Vancouver, la ministre St-Pierre en profitera donc pour applaudir nos artistes à la Place de la Francophonie les 13 et 14 février lors notamment du spectacle D’un océan à l’autre qui célèbre la francophonie canadienne et du spectacle de Pierre Lapointe. Elle aura aussi l’occasion de voir le spectacle nocturne de l’artiste montréalais Rafael Lozano-Hemmer qui illuminera le ciel de Vancouver du 4 au 28 février. Il s’agit de l’une des plus grandes œuvres interactives au monde.

Le spectacle de la Journée du Québec aura lieu le 15 février à la BC Place. La ministre St-Pierre assistera à cette vitrine de 30 minutes qui précédera la cérémonie de remise de médailles ce soir-là. Chacune des prestations offertes par sept artistes ou groupes artistiques sera combinée à un contenu multimédia présenté par Moment Factory, une société de renommée internationale en effets visuels. Durant la journée, la ministre visitera des expositions d’artistes québécois récipiendaires de prix au cours des derniers Jeux de la Francophonie de Beyrouth, en 2009. Elle assistera enfin à la prestation de Grégory Charles, l’artiste retenu par le COVAN pour le spectacle de fin de soirée qui suivra cette cérémonie.

Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, elle se rendra visiter, le 16 février, l’exposition de l’artiste québécois Étienne Zack intitulée Name, Medium, Size, Year, et elle assistera à la projection du film Le Tournis, de Gwenaël Bélanger. Organisée par le Comité organisateur des Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver – le COVAN –, l’Olympiade culturelle consiste en une série de festivals multidisciplinaires des arts et de la culture populaire et de programmes numériques qui seront présentés en collaboration avec des diffuseurs locaux. Les artistes du Québec se produiront à l’intérieur de tous les volets de l’Olympiade, entre autres à la Place de la Francophonie et dans le cadre de CODE, l’édition numérique de l’Olympiade culturelle. Ce festival artistique d’envergure internationale se déroule du 22 janvier au 21 mars, en marge des Jeux, sur plusieurs sites à Vancouver et dans sa périphérie ainsi qu’à Whistler.

En marge des activités culturelles, la ministre St-Pierre ira encourager nos athlètes le 14 février, lors des finales du 3000 mètres en patinage de vitesse féminin.

La Maison du Québec

Du 12 au 28 février 2010, la Maison du Québec sera non seulement un site intéressant à visiter, mais aussi un endroit agréable à fréquenter qui accueillera le grand public, les sportifs et leur famille ainsi que les représentantes et les représentants des médias. Son concept architectural audacieux et une programmation artistique de haute qualité en feront une porte d'entrée privilégiée sur les cultures québécoise et inuite, les attraits touristiques et les produits agroalimentaires du Québec. Cette vitrine offrira des prestations de musique et de cirque par des artistes québécois, appuyées par des contenus multimédias novateurs, et diffusera des compétitions sportives auxquelles participeront des athlètes québécois.
 
Les listes complètes des artistes et groupes artistiques québécois qui assureront l’animation de la Maison du Québec, du 12 au 28 février 2010, qui se produiront lors du spectacle de la Journée du Québec le 15 février ou qui font partie de la programmation de l’Olympiade culturelle, organisée par le COVAN, sont disponibles dans le site Web du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine au http://www.mcccf.gouv.qc.ca.

Les Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver constituent une occasion unique pour faire connaître le Québec au monde entier. Plus de 300 000 visiteurs et près de 4 milliards de téléspectateurs verront les prouesses de nos athlètes. Il s’agit d’une vitrine exceptionnelle pour faire connaître nos attraits touristiques, notre savoir-faire et notre culture au monde entier. Pour en savoir davantage sur la participation du Québec à Vancouver, consultez le site www.quebecverslepodium.gouv.qc.ca.

- 30 -

Haut de page