Communiqués

Aide financière à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup

Rivière-du-Loup, le 4 février 2010 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, accompagnée du député de Rivière-du-Loup, M. Jean D’Amour, a annoncé aujourd’hui, au cours d’une conférence de presse, l’attribution de 140 500 $ pour effectuer des travaux urgents et nécessaires à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Le maire de Rivière-du-Loup, M. Michel Morin, était présent à cet événement.

« Je tiens à rappeler que la Ville de Rivière-du-Loup a fait office de précurseure en matière de réutilisation de patrimoine religieux en procédant à la restauration de cet ancien couvent d’un grand intérêt pour la mémoire de la communauté. Depuis plus de 25 ans, la Maison de la culture dessert de façon remarquable la population louperivoise en matière de diffusion culturelle et je suis heureuse aujourd’hui de pouvoir aider à la réalisation de travaux qui permettront d’assurer son avenir », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

L’ancien couvent des Sœurs du Bon-Pasteur, construit en 1886 et restauré en 1982, fait partie du site du patrimoine religieux de Saint-Patrice constitué par la Ville en 2008 en vertu de la Loi sur les biens culturels. Il abrite la bibliothèque, une salle multifonctionnelle et des locaux polyvalents pour les organismes culturels. Le bâtiment a besoin de travaux urgents pour assurer sa préservation. Il s’agit de remplacer les 65 fenêtres et de procéder au drainage autour du bâtiment pour empêcher les infiltrations d’eau. Le coût des travaux évalués à 281 000 $ est réparti comme suit : 140 500 $ sont versés par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine en vertu du programme Aide aux immobilisations, le solde étant assumé par la Ville.

« Lorsqu'on a la chance d'avoir un bâtiment de cette valeur patrimoniale, la responsabilité que l'on a est de s'en occuper, d'en prendre soin et d’assurer sa pérennité pour que tous puissent en profiter pleinement  », a ajouté le député Jean D’Amour.

La subvention versée par le gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu’en 2013. Avec la participation des partenaires, la somme globale est évaluée à plus de 2 milliards de dollars et permettra au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes et de favoriser, comme il le fait aujourd’hui par cette annonce, le rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

– 30 –

Haut de page