Communiqués

Inauguration de la nouvelle bibliothèque de Rigaud

Rigaud, le 28 novembre 2009 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la députée de Soulanges et whip adjointe du gouvernement, Mme Lucie Charlebois, a procédé aujourd’hui à l’inauguration des nouveaux locaux de la bibliothèque de Rigaud.

« Les bibliothèques jouent un rôle important afin d’assurer l’accès de l’ensemble de la collectivité à la lecture, à la culture et à l’information en général. Ce sont des lieux exceptionnels pour nourrir ses aspirations, sa créativité et ses champs d’intérêt. La population de Rigaud peut maintenant s’enorgueillir de sa nouvelle bibliothèque », de déclarer la ministre St-Pierre.

« Les multiples services offerts dans les bibliothèques sont essentiels, puisqu’ils contribuent au développement personnel et à la vitalité culturelle des petites collectivités. Pour cette raison, je tiens à souligner les efforts de la municipalité de Rigaud, mais aussi le travail acharné des bénévoles, animés par la passion de la lecture, qui contribuent au bon fonctionnement de la bibliothèque», a ajouté la députée de Soulanges, Mme Charlebois.

Située au cœur de la municipalité de Rigaud, dans l’Édifice Robert-Lionel-Séguin, la bibliothèque est passée de 247 mètres carrés à 773 mètres carrés, ce qui représente le triple de sa superficie. Plus conviviale, la nouvelle bibliothèque peut maintenant accueillir des groupes et proposer des activités d’animation au bénéfice des 7 100 habitants de la  municipalité. En plus d'être maintenant accessible aux personnes à mobilité réduite, elle dispose aussi de plus de postes de travail donnant accès à Internet.

Dans le cadre de l’application de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, c’est l’artiste Chantal Séguin qui a réalisé l’œuvre située au-dessus du comptoir de prêt. Intitulée Au seuil d’un parcours : Évocation d’un labyrinthe, elle est en quelque sorte une mosaïque représentant l’image d’un labyrinthe inspiré des modèles romains antiques. Cette œuvre a été réalisée à l’aide de morceaux de verre opaques et de miroirs.

L'ensemble des travaux effectués comportait un investissement de plus de 1,5 million de dollars. De cette somme, une aide financière de 608 554 $ provenait du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, alors que la Municipalité complétait le financement.

Rappelons que le volet culturel du Plan québécois des infrastructures, rendu public à l’automne 2007, entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu’en 2013. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes vont permettre au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

– 30 –

Haut de page