Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Journée régionale égalité  

L’égalité en Estrie, toujours d’actualité !

Sherbrooke, le 11 octobre 2009 – C’est sous le thème Ensemble, faisons rayonner l’égalité qu’a eu lieu le 8 octobre, à Sherbrooke, la Journée régionale Égalité réunissant plus de 70 intervenantes et intervenants de la Conférence régionale des élus, des organismes œuvrant auprès des femmes ainsi que du gouvernement du Québec. Né d’une initiative du Secrétariat à la condition féminine du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) en collaboration avec Concertaction femmes Estrie, cet événement a pour but d’informer les partenaires présents des actions menées en matière d’égalité dans leur milieu et d’amorcer une réflexion sur les enjeux et défis à venir.

Mme Thérèse Mailloux, sous-ministre adjointe du Secrétariat à la condition féminine du MCCCF, présente à l’événement, a souligné que les interventions de l’ensemble des personnes participantes ont démontré les pas fais pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes en Estrie. « Je suis fière de constater que ces progrès sont le fruit de la synergie entre tous les acteurs concernés par cet importante question. Une telle activité témoigne d’une prise de conscience des enjeux de l’égalité d’un point de vue à la fois démocratique, social et économique. L’Observatoire de la participation des femmes au développement régional en Estrie démontre, à ce titre, le dynamisme de la région », a mentionné Mme Thérèse Mailloux. Le lancement de leur site Vigie-Estrie a d’ailleurs eu lieu dans le cadre de cette journée.

La Journée régionale Égalité a permis de témoigner de plusieurs actions accomplies dans la région, par exemple pour favoriser l’entrepreneuriat féminin ou l’employabilité des femmes ou encore pour augmenter la participation des femmes en politique municipale. « Les actions des groupes de femmes et des partenaires du milieu démontrent le chemin parcouru en Estrie vers l’égalité entre les femmes et les hommes, mais elles mettent aussi en évidence les pas qu’il reste à franchir. Notons ici les enjeux liés à la prévention de la violence envers les femmes, à leur embauche dans les emplois non traditionnels et à leur représentativité dans les instances décisionnelles » a déclaré Viviane Doré-Nadeau, directrice de Concertaction femmes Estrie.

Rappelons qu‘une Journée régionale Égalité se déroulera dans chacune des régions du Québec pour permettre de témoigner des pratiques gagnantes en égalité entre les femmes et les hommes.  

- 30 -

Haut de page