Communiqués

Investissement de 1,3 M$

Un avenir prometteur pour le domaine Cataraqui !

Québec, le 27 octobre 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le ministre de la Santé et des Services sociaux et député de Jean-Talon, le DYves Bolduc, ont annoncé aujourd’hui, au cours d’une conférence de presse, l’attribution de 1,3 million de dollars pour la restauration du domaine Cataraqui.

« La mise en valeur de ces bâtiments protégés en vertu de la Loi sur les biens culturels assurera la sauvegarde et la pérennité d’un ensemble architectural exceptionnel. Une fois les travaux d’aménagement complétés, le public pourra à nouveau profiter de la beauté des jardins, des boisés et des autres espaces verts d’un site unique. C’est donc avec fierté que le gouvernement du Québec s’associe au grand projet de restauration d’un des joyaux patrimonial de l’arrondissement historique de Sillery », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

« Par cet investissement, notre gouvernement reconnaît l’importance de préserver les richesses de notre patrimoine et démontre de façon concrète sa volonté de les intégrer dans notre avenir. En rendant possible sa revitalisation, non seulement nous faisons revivre le domaine Cataraqui, mais nous redonnons aux gens de Québec l’accès à ce lieu historique fabuleux », a ajouté le ministre Bolduc.

La deuxième phase des travaux devrait commencer sous peu et concerne le volet restauration patrimoniale. Elle est évaluée à 2,6 M$ et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) y contribue pour 50 %, soit 1,3 M$ provenant du programme Aide aux immobilisations. Le projet vise la restauration et la mise aux normes des bâtiments et la restauration des jardins. Des fouilles effectuées au domaine Cataraqui par l'équipe d'archéologues de la Commission de la capitale nationale du Québec ont permis de mettre au jour des vestiges importants qui témoignent non seulement de l'occupation de cet ensemble historique dont l'origine remonte au début du 19siècle, mais aussi de la période antérieure à sa construction. Le MCCCF contribue aussi au financement de ces travaux.

La subvention versée par le gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu’en 2013. Avec la participation des partenaires, la somme globale est évaluée à plus de 2 milliards de dollars et permettra au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes et de favoriser, comme il le fait aujourd’hui par cette annonce, le rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

– 30 –

Haut de page