Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Remise des prix de reconnaissance Essor 2009 pour l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec

L’école Sacré-Cœur et la Cité étudiante Polyno remportent les prix régionaux

Québec, le 27 octobre 2009 – Le ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, et le député de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, ont annoncé aujourd’hui, au nom de leurs deux collègues, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, les noms des écoles gagnantes des prix de reconnaissance Essor 2009 pour les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Les noms des lauréates ont été dévoilés à l’occasion d’une cérémonie spéciale, en présence de l’auteur Bryan Perro, porte-parole de La culture, toute une école! Cette année, l’école Sacré-Cœur de la Commission scolaire Rouyn-Noranda et la Cité étudiante Polyno de la Commission scolaire du Lac-Abitibi ont remporté les honneurs.

Les lauréates gagnent un prix d'une valeur de 2 500 $, qui comprend une bourse de 2 000 $, offerte conjointement par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ainsi qu'un instrument de musique d'une valeur de 500 $, offert par Yamaha Canada Musique Ltée. La cérémonie s'est déroulée en présence d'élèves, de membres du personnel enseignant, de partenaires ainsi que de personnes-ressources des milieux culturel, artistique et scolaire.

Dans la catégorie Culture, l’école Sacré-Cœur a remporté un prix pour son projet Musée Apprécie-Arts. Dans le cadre de ce projet, différentes sorties culturelles organisées par le comité culturel scolaire mettant l’accent sur l’appréciation des œuvres d’art ont été organisées pour les élèves tout au long de l’année scolaire. Deux musées interactifs ont été mis en place dans l’école pour mettre en valeur les arts plastiques. Un des musées exposait diverses œuvres connues, tandis que l’autre présentait les réalisations des élèves. Outre la participation de différents acteurs dans le projet, une semaine portes ouvertes a été offerte à la communauté.

Un autre prix a été attribué, dans la catégorie Pédagogie, à la Cité étudiante Polyno. Dans le cadre du projet Starmania, soixante-dix élèves ont participé à la conception et à la présentation du célèbre opéra rock. Le projet a permis aux élèves de se produire devant un public et de développer leur confiance en soi et leur talent artistique.

Ici, la culture est importante!

Les activités qui auront lieu au cours de la présente année scolaire auront pour thème Ici, la culture est importante! Dans le message qu'il adresse aux élèves, l'auteur Bryan Perro témoigne de sa passion pour la culture et invite les jeunes à partir à sa découverte : « Je crois sincèrement que la culture est la voie royale pour aller vers l'autre. Grâce à la culture, mon quotidien s'est enrichi de mille et une façons. Elle me donne envie d'expérimenter, de connaître, de créer et de me dépasser. Et cette rencontre, je la dois à mes professeurs, à mes animateurs culturels et à mes responsables d'activités parascolaires sans qui l'éveil n'aurait pas été le même », affirme-t-il.

« Les projets présentés par l’école Sacré-Cœur et la Cité étudiante Polyno font honneur à la région. Ils mettent en évidence le talent des élèves et leur désir d’apprendre, tous deux nourris par des enseignantes et enseignants dynamiques, compétents, qui se renouvellent sans cesse afin de susciter l’intérêt des jeunes. Je les félicite tous chaleureusement », a déclaré le ministre Corbeil.

Une année culturelle bien remplie

La remise des prix de reconnaissance Essor est l'un des temps forts de l'activité culturelle scolaire. Ces prix constituent l'un des volets de l'action gouvernementale en matière culturelle regroupés sous la signature La culture, toute une école!

Ces volets sont :

  • Les prix de reconnaissance Essor
  • Le Mois de la culture à l'école
  • Le programme La culture à l'école
  • Le Répertoire de ressources culture-éducation
  • La revue Art et culture à l'école
  • Le soutien financier aux comités culturels des commissions scolaires.

À l'instar des écoles gagnantes des prix attribués dans les autres régions, ces écoles sont en lice pour l'obtention d'un prix national Essor 2009. Ces prix seront décernés le 30 janvier prochain lors d'un gala national à Saguenay.

- 30 -

Haut de page