Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre Christine St-Pierre au Mexique pour appuyer la délégation québécoise au Festival Internacional Cervantino

Québec, le 12 octobre 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, effectuera une mission officielle au Mexique, du 12 au 15 octobre 2009, afin d'appuyer les artistes québécois qui se produiront dans le cadre de la 37e édition du Festival Internacional Cervantino, qui se déroulera dans la ville de Guanajuato, au Mexique.

« Pour son édition 2009, le prestigieux Festival Internacional Cervantino a choisi le Québec comme invité d'honneur. Que nous occupions le devant de la scène de cet événement prestigieux et unique témoigne des liens serrés qui unissent le Québec et le Mexique. Pour nos artistes, il s'agit d'une vitrine internationale exceptionnelle et je suis persuadée que la programmation riche et diversifiée que nous présenterons au public mexicain saura témoigner de l'audace et de la vitalité qui caractérisent la culture québécoise », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Le Festival Internacional Cervantino se déroule du 14 octobre au 1er novembre 2009. Reconnu comme le plus important événement artistique de l'Amérique latine, il est aussi l'un des plus grands festivals multidisciplinaires au monde. Manifestation artistique et culturelle incontournable, le Festival réunit plus de 2000 artistes d'une trentaine de pays.

Au cours de sa mission en sol mexicain, la ministre St-Pierre aura des entretiens avec les gouverneurs des États de Guanajuato et de Zacatecas, M. Juan Manuel Oliva Ramírez et Mme Amalia García Medina, la présidente du Conseil national de la culture et des arts du Mexique (CONACULTA), Mme Consuelo Saizar, le directeur général de l'Institut de la culture de l'État de Guanajuato, M. Juan Alcocer Flores ainsi qu'avec le directeur général de l'Institut de la culture de Zacatecas, M. David Eduardo Rivera Salinas. Elle assistera également à la première du spectacle présenté par le Théâtre Sans Fil ainsi qu'à la présentation du concert offert par l'Orchestre symphonique de Montréal, qui ouvrira le Festival.

Comme invité d'honneur, le Québec sera représenté par une vingtaine de compagnies et d'artistes qui proposeront une quarantaine de spectacles dans les disciplines suivantes : arts de la scène, art sonore et visuel, expositions en art visuel, littérature et poésie, animation de rue en plus des présentations cinématographiques. Mentionnons notamment Ex Machina qui produira Le Projet Andersen, O Vertigo qui présentera La Chambre Blanche, le Cirque Éloize qui produira son spectacle Nebbia. Le volet cinéma fera le bonheur des cinéphiles avec la projection de sept films, dont Continental, un film sans fusil, de Stéphane Lafleur, et Le Déclin de l'empire américain, de Denys Arcand.

Les artistes québécois qui se produiront au cours de ce prestigieux festival auront l'occasion de créer des alliances avec des programmateurs et des diffuseurs de spectacles du monde hispanophone ou d'ailleurs afin d'augmenter leur présence sur la scène internationale. C'est pourquoi il est important pour le gouvernement du Québec de manifester un appui indéfectible aux artistes qui se produisent à l'étranger.

La participation financière au soutien des compagnies, des artistes et des organismes québécois qui se produiront au Festival totalise plus de 900 000 $ et provient des partenaires suivants : ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ministère des Relations internationales, Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), Ville de Québec, Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

- 30 -

Haut de page