Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le Centre de conservation du Québec : une expertise unique au service du patrimoine depuis trente ans!

Québec, le 13 octobre 2009 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, son adjoint parlementaire et député de Lévis, M. Gilles Lehouillier, a lancé aujourd'hui, au Centre de conservation du Québec, un ouvrage qui illustre les faits marquants des trente dernières années de cette institution vouée à la sauvegarde et à la préservation du patrimoine québécois.

« Cette publication est un témoignage à une profession exceptionnelle, méconnue du grand public et fascinante, celle de restaurateur d'objets et d'œuvres d'art. C'est un ouvrage captivant qui vient sans conteste lever le voile sur ceux et celles qui consacrent leur vie à préserver notre richesse collective », a déclaré M. Lehouillier.

« Le Centre de conservation du Québec constitue, à mes yeux, un joyau de la culture québécoise dont nous pouvons tous nous enorgueillir, d'autant que sa réputation internationale est reconnue! Je tiens à souligner la qualité de l'expertise, la passion du travail, la recherche de l'authenticité, les prouesses techniques, les trésors de minutie pour restaurer notre patrimoine dont fait preuve l'équipe des restaurateurs et des restauratrices du Centre. La  publication lancée aujourd'hui en est un témoignage éloquent », a fait savoir la ministre Christine St-Pierre.

Médecins des œuvres d'art

Intitulé Une expertise unique au service du patrimoine, l'ouvrage abondamment illustré raconte le travail de professionnelles et de professionnels de la restauration appelés à la rescousse pour sauver des œuvres et des objets anciens ou contemporains faits des matériaux les plus diversifiés et qui composent notre riche patrimoine. Au fil des pages, on découvre la passion de ces véritables médecins des œuvres d'art, à la fois scientifiques et artistes.

Y sont racontées, entre autres, les exploits techniques exigés par des restaurations comme celle de la statue de Notre-Dame-du-Saguenay, la géante du fjord du Saguenay, le sauvetage des vestiges de l'épave du Elizabeth and Mary, les défis posés par les œuvres surdimensionnées, les noirs problématiques de Paul-Émile Borduas, un sarcophage romain datant du IIe siècle après Jésus-Christ, la poupée de cire victime du verglas et la plus ancienne courtepointe en Amérique du Nord : plus d'une trentaine d'histoires racontées par ceux et celles qui les ont vécues.

Cette publication intéressera tant les personnes concernées par la muséologie et la préservation du patrimoine que le lecteur curieux de l'histoire. On peut se la procurer au prix de 15 $ au Centre de conservation du Québec. Elle est également en vente dans le réseau des Publications du Québec.

- 30 -

Haut de page