Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Remise des prix de reconnaissance Essor 2009 en Estrie

Le collège Mont Notre-Dame remporte le prix régional de reconnaissance Essor 2009 en Estrie

Sherbrooke, le 30 septembre 2009 – Au nom de ses deux collègues, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine Saint-Pierre, la députée de Sherbrooke, présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l'Administration gouvernementale, Mme Monique Gagnon-Tremblay, a annoncé aujourd'hui le nom de l'école gagnante du prix de reconnaissance Essor 2009 pour la région de l'Estrie. C'est au cours d'une cérémonie spéciale que le nom de la lauréate a été dévoilé, en présence de l'auteur Bryan Perro, porte-parole de La culture, toute une école! Cette année, le collège Mont Notre-Dame a remporté les honneurs.

Le lauréat gagne un prix d'une valeur de 2 500 $, qui comprend une bourse de 2 000 $, offerte conjointement par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ainsi qu'un instrument de musique d'une valeur de 500 $, offert par Yamaha Canada Musique Ltée. La cérémonie s'est déroulée en présence d'élèves, de membres du personnel enseignant, de partenaires ainsi que de personnes-ressources des milieux culturel, artistique et scolaire.

Dans la catégorie Innovation, le collège Mont Notre-Dame a remporté un prix pour son projet Un monde différent. Ce projet a été conçu à partir de la réflexion des élèves sur la surconsommation et s'interroge sur la place du lieu dans l'art contemporain. Situé dans la carrière inondée Flintkote, le regroupement de trois sculptures grand format et de quelques toiles sous la forme d'une installation donne lieu à la première galerie d'art sous-marine profonde et permanente au Canada. Cette œuvre a fait l'objet d'une exposition permanente au Musée aquatique de Thetford Mines lors de l'Aquart 2009.

Ici, la culture est importante!

Les activités qui auront lieu au cours de la présente année scolaire auront pour thème Ici, la culture est importante! Dans le message qu'il adresse aux élèves, l'auteur Bryan Perro témoigne de sa passion pour la culture et invite les jeunes à partir à sa découverte : « Je crois sincèrement que la culture est la voie royale pour aller vers l'autre. Grâce à la culture, mon quotidien s'est enrichi de mille et une façons. Elle me donne envie d'expérimenter, de connaître, de créer et de me dépasser. Et cette rencontre, je la dois à mes professeurs, à mes animateurs culturels et à mes responsables d'activités parascolaires sans qui l'éveil n'aurait pas été le même », affirme-t-il.

« Dans notre région, nous avons découvert des projets alliant la créativité des élèves au dévouement d'enseignantes et d'enseignants. La culture et l'école sont indissociables, car ce sont deux aspects d'une même réalité : l'éducation. C'est pour cette raison que le gouvernement du Québec encourage les écoles et les commissions scolaires à accroître sans cesse leur offre de services culturels aux élèves », a fait savoir la ministre Gagnon-Tremblay.

Une année culturelle bien remplie

La remise des prix de reconnaissance Essor est l'un des temps forts de l'activité culturelle scolaire. Ces prix constituent l'un des volets de l'action gouvernementale en matière culturelle regroupés sous la signature La culture, toute une école!

  • Les prix de reconnaissance Essor
  • Le Mois de la culture à l'école
  • Le programme La culture à l'école
  • Le Répertoire de ressources culture-éducation
  • La revue Art et culture à l'école
  • Le soutien financier aux comités culturels des commissions scolaires.

À l'instar des écoles gagnantes des prix attribués dans les autres régions, ces écoles sont en lice pour l'obtention d'un prix national Essor 2009. Ces prix seront décernés le 30 janvier prochain lors d'un gala national à Saguenay.

- 30 -

Haut de page