Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Appel de candidatures pour le Répertoire de ressources culture-éducation

Québec, le 28 septembre 2009 – Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine invite les artistes ainsi que les écrivaines et les écrivains qui désirent offrir des activités dans les écoles primaires et secondaires à soumettre leur candidature d'ici le 6 novembre 2009. Cet appel de candidatures, effectué tous les deux ans, permet d'enrichir substantiellement l'offre culturelle en milieu scolaire.

Accessible dans le site Web du Ministère, le Répertoire présente l'approche artistique et pédagogique de plus de 1 700 artistes, écrivains et organismes culturels professionnels et constitue un outil de référence indispensable pour les enseignants et les conseils d'établissement scolaire de même que pour les créateurs et les organismes culturels.

Artistes et écrivains sont invités à présenter un projet conçu de façon à favoriser une participation active des jeunes. On peut se procurer les documents d'information ainsi que les formulaires d'inscription au Répertoire dans le site Web du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi que dans toutes ses directions régionales. Les écrivaines et les écrivains peuvent aussi se les procurer auprès de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.

Le Répertoire de ressources culture-éducation est associé au programme La culture à l'école, administré conjointement par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Grâce à ce programme, les élèves de toutes les régions du Québec sont invités à participer à des activités de création et d'initiation aux arts et à la culture animées par des artistes professionnels de toutes disciplines et à vivre des rencontres enrichissantes avec des écrivains actifs dans tous les genres littéraires. Les jeunes ont ainsi une occasion privilégiée de partager la vision originale d'un créateur ou d'une créatrice ou encore de faire une sortie culturelle enrichissante.

Les candidates et candidats retenus seront inscrits dans le Répertoire de ressources culture-éducation, pour les années scolaires 2010-2011, 2011-2012 et 2012-2013.

– 30 –

Haut de page