Communiqués

Un partenariat Canada-Québec crée des emplois et stimule l'économie de Rouyn-Noranda

3,5 millions de dollars pour relocaliser le Centre d'exposition

Rouyn-Noranda, le 3 septembre 2009 — Le ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux du Canada, l'honorable Christian Paradis, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, ont aujourd'hui  annoncé un financement conjoint fédéral-provincial d'un peu plus de 3,5 millions de dollars à la Municipalité de Rouyn-Noranda pour reloger et agrandir le Centre d'exposition de Rouyn-Noranda dans un nouveau bâtiment annexé à la bibliothèque municipale. La ministre St-Pierre a profité de son passage en Abitibi-Témiscamingue pour annoncer avec son collègue monsieur Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda—Témiscamingue, cette aide financière qui provient du Fonds de stimulation de l'infrastructure et qui est répartie en parts égales entre les deux gouvernements. Avec la contribution de la Municipalité de Rouyn-Noranda, ce sont des investissements totaux de plus de 5,2 millions de dollars qui permettront la réalisation de ces travaux.

« Promouvoir le développement de nos institutions culturelles est important pour notre gouvernement. Ce projet permettra à la population de Rouyn-Noranda de compter sur une infrastructure moderne qui saura répondre plus adéquatement aux besoins sans cesse grandissants du Centre d'exposition. En investissant dans ce projet, le gouvernement du Canada crée des emplois et aide à stimuler nos institutions culturelles », a déclaré le ministre Paradis.

« La culture est de plus en plus reconnue comme un excellent moteur de développement économique. La mise en chantier d'équipements culturels constitue une contribution directe à l'économie et à la création d'emplois en plus d'être un puissant facteur d'affirmation et d'expression de l'identité québécoise. Avec l'appui du gouvernement fédéral, nous sommes en mesure d'accélérer la réalisation de ces travaux et de favoriser l'accès à des lieux de qualité comme c'est le cas avec l'agrandissement du Centre d'exposition de Rouyn-Noranda », a affirmé la ministre Christine St-Pierre.

 « Cet investissement témoigne de l'engagement du Québec à entreprendre le maintien et le renouvellement de nos infrastructures publiques. Avec une nouvelle bâtisse conforme aux normes en vigueur, le Centre d'exposition pourra assurer pleinement son mandat et créer, avec la bibliothèque, un noyau culturel dans un secteur du centre-ville de Rouyn-Noranda », a souligné le député Daniel Bernard.
 
Avec une nouvelle superficie de 1240 m2, le Centre sera en mesure d'offrir une programmation de haut calibre dans des domaines plus diversifiés. Le fait d'être construit en annexe de la bibliothèque municipale permettra au centre d'exposition d'augmenter son taux d'achalandage et de créer une synergie entre les deux lieux culturels.

La contribution du gouvernement du Canada pour ces projets provient du nouveau Fonds de stimulation de l'infrastructure d'une valeur de 4 milliards de dollars à l'échelle du pays, lequel fait partie du Plan d'action économique du Canada annoncé dans le budget de janvier 2009.

La contribution du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures, lequel a été bonifié en janvier 2009 et compte désormais sur une enveloppe de près de 42 milliards de dollars afin de renouveler plusieurs infrastructures québécoises au cours des cinq prochaines années. De cette somme, 1,2 milliard de dollars sont réservés à des projets d'équipements culturels.

- 30 -

Haut de page