Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Renouvellement de l’entente de développement culturel entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, la Ville de Sept-Îles et l’Aluminerie Alouette

Sept-Îles, le 30 juin 2009 – Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine annonce le renouvellement d’une entente de développement culturel tripartite public-privé. Cette entente, d’une durée de trois ans, représente un investissement totalisant 260 000 $.

« C’est grâce à des ententes comme celle annoncée aujourd’hui que les villes, les villages et les régions libèrent leur potentiel d’innovation, de créativité et d’originalité afin d’améliorer la qualité de vie de leur communauté et de donner le goût aux jeunes familles de s’installer et de vivre dans un environnement culturellement riche », a fait savoir la ministre Christine St-Pierre.

Le Ministère et la Ville de Sept-Îles renouvellent respectivement leur investissement de 100 000 $ destiné à soutenir tous les secteurs de la culture, du patrimoine à la littérature, en passant par les arts visuels, le cinéma et les arts de la scène. L’Aluminerie Alouette, pour sa part, consacrera 60 000 $ à l’actuel Fonds de développement culturel.

La Ville de Sept-Îles fait figure de pionnière puisqu’elle renouvelle une entente tripartite de développement culturel dont fait partie un partenaire privé, en l’occurrence l’Aluminerie Alouette, la première au Québec et toujours la seule. Grâce à cet accord, elle pourra continuer le travail entrepris au moyen de sa politique de développement culturel.

Sept-Îles confirme ainsi sa vocation de pôle culturel important dans la région et poursuit sa lancée vers un développement culturel rentable tant économiquement que socialement. Cette entente continue de permettre l’expression éclatante de la fierté et de l’identité de toute la population de la ville.

Les retombées de la première entente sont un gage de succès pour les trois prochaines années. Rappelons que Sept-Îles s’est démarquée en gagnant un Prix Excellence du Conseil régional de la Culture et des Communications de la Côte-Nord grâce au document Impressions du territoire, présentant le parcours de douze artistes septiliens. De plus, le Fonds de développement culturel a permis la réalisation de trente projets culturels.

- 30 -

Haut de page