Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre Christine St-Pierre et le député Pierre Reid annoncent la rénovation du Centre d’arts Orford

Orford, le 25 juin 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le député d’Orford, M. Pierre Reid, ont annoncé aujourd’hui qu’une somme de 6 850 000 $ est réservée pour la restauration et la mise aux normes des installations du Centre d’arts Orford. Cet accord de principe permettra à l’administration du centre de poursuivre les démarches nécessaires à l’élaboration de son projet estimé à 8 200 000 $. Le président du conseil d’administration, M. Mathieu Bouchard, participait également à cette conférence de presse.

« Reconnu internationalement, le Centre d’arts Orford possède une réputation d’excellence pour la formation de haut niveau en interprétation musicale. Véritable joyau artistique, le Centre Orford fait connaître aux Estriens et aux touristes les meilleurs musiciens de chez nous et du monde. Cette somme de 6 850 000 $ permettra également de le conforter dans son rôle d’acteur stratégique dans le développement du milieu culturel et touristique de Magog-Orford », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

« Haut lieu de la musique et des arts, le Centre d’arts Orford est essentiel à la vitalité culturelle et économique de la région. Je me réjouis de cette subvention bénéfique pour les citoyens d’Orford », a ajouté le député Pierre Reid.

La mission principale du Centre d’arts Orford est de fournir à de jeunes interprètes de grand talent les outils nécessaires à l’épanouissement d’une carrière nationale et internationale en interprétation musicale. Très actif pendant la période estivale grâce au Festival Orford et aux activités de l’Académie de musique pour futurs professionnels, il offre aussi, hors-saison, l’utilisation de ses installations aux touristes qui visitent la région et plus particulièrement le mont Orford.

Le projet vise principalement la restauration et la mise aux normes des bâtiments. Il concerne aussi l’aménagement de locaux et l’acquisition d’équipements en multimédia et en sonorisation de même que le réaménagement du Sentier des arts.

L’aide financière de 6 850 000 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine est accordée en vertu du Plan québécois des infrastructures et représente 84 % de l’investissement total. Ce projet permettra la création d’une soixantaine d’emplois. Rappelons qu'en vertu de ce plan, d’une durée de cinq ans, le Ministère s’est vu allouer une somme de 1,2 milliard de dollars pour le secteur de la culture. Grâce à ces investissements, c’est un vaste chantier qui a été mis en branle et qui permettra, à terme, la restauration de biens culturels, l’adaptation de lieux culturels aux nouvelles pratiques et la mise aux normes d’équipements culturels dans toutes les régions du Québec.

- 30 -

Haut de page