Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

M. Claude Bachand annonce 307 900 $ pour la restauration du Musée Laurier

Victoriaville, le 22 juin 2009 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député d’Arthabaska, M. Claude Bachand, annonce le versement d’une aide financière de 307 900 $ au Musée Laurier de Victoriaville pour la restauration et la conservation du bâtiment.

« L’accès à la culture passe d’abord par la présence d’infrastructures et d’espaces de diffusion culturelle attrayants et instructifs. Cette belle maison d’époque qu’est le Musée Laurier est reconnue comme lieu historique national du Canada et est placée sous la protection du gouvernement du Québec en tant que monument historique classé. Je suis fier que notre gouvernement permette la restauration de ce joyau d’une grande valeur patrimoniale. Un joyau qui doit être conservé au bénéfice des générations futures », a déclaré le député Claude Bachand.

La subvention permettra l’exécution de travaux de mise aux normes et de rénovation de la Maison Wilfrid-Laurier afin d’éviter sa détérioration. Les améliorations apportées au bâtiment élimineront les infiltrations d’eau de la toiture et du sous-sol. Les systèmes de prévention comme les détecteurs, les paratonnerres et l’entrée électrique seront aussi remplacés. À l’extérieur, les corniches, les balcons et les éléments décoratifs en bois dégradés seront réparés ou remplacés dans le respect de l’intégrité architecturale du bâtiment.

L’aide financière de 307 900 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine est accordée en vertu du Plan québécois des infrastructures. Rappelons qu'en vertu de ce plan, d’une durée de cinq ans, le Ministère s’est vu allouer une somme de 1,2 milliard de dollars pour le secteur de la culture. Grâce à ces investissements, c’est un vaste chantier qui a été mis en branle et qui permettra, à terme, la restauration de biens culturels, l’adaptation de lieux culturels aux nouvelles pratiques et la mise aux normes d’équipements culturels dans toutes les régions du Québec.

- 30 -

Haut de page