Communiqués

Investissement important au Domaine Forget

La ministre Christine St-Pierre donne son accord de principe pour la construction des Résidences du Domaine

Saint-Irénée, le 23 mai 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé aujourd’hui qu’elle réservait une somme de 2 403 300 $ pour la construction d’un complexe d’hébergement au Domaine Forget de Charlevoix. Cet accord de principe permettra à l’administration du Domaine de poursuivre les démarches nécessaires à l’élaboration de son projet estimé à 6 008 000 $. Le président du conseil d’administration, M. François Joyet, participait à cette conférence de presse.

« Reconnu internationalement, le Domaine Forget possède une réputation d’excellence pour la formation de la relève artistique. L’ajout de places d’hébergement au complexe sera un atout pour répondre aux attentes de ses diverses clientèles. Il confortera également son rôle d’acteur stratégique pour le développement du milieu culturel de la région de Charlevoix. Le soutien financier gouvernemental accordé à des partenaires dynamiques comme le Domaine Forget est essentiel à la vitalité culturelle et économique d’une région », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Le Domaine Forget œuvre dans les domaines de la formation, de la création et de la diffusion des arts. Très actif pendant la période estivale grâce à un festival international et aux activités de l’Académie de musique et de danse pour jeunes et futurs professionnels, il offre aussi une programmation hors-saison.

Le projet vise la construction d’un complexe d’hébergement pour la clientèle étudiante et la transformation des six dortoirs existants en appartements afin de répondre aux besoins de celle-ci. Ainsi, le Domaine Forget entreprend la dernière phase de son plan de développement qui permettra de consolider son parc immobilier et d’assurer sa pérennité.

L’aide financière de 2 403 300 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine est accordée en vertu du Plan québécois des infrastructures et représente 40 % de l’investissement total. Rappelons qu'en vertu de ce plan, d’une durée de cinq ans, le Ministère s’est vu allouer une somme de 1 182 000 000 $ pour le secteur de la culture. Grâce à ces investissements, c’est un vaste chantier qui a été mis en branle et qui permettra, à terme, la restauration de biens culturels, l’adaptation de lieux culturels aux nouvelles pratiques et la mise aux normes d’équipements culturels dans toutes les régions du Québec.


- 30 -

Haut de page