Communiqués

L’Adresse symphonique

Lancement de l’appel de propositions pour la construction de la nouvelle salle de concert de Montréal

Montréal, le 21 décembre 2007 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a lancé officiellement l’appel de propositions pour la conception, la construction, le financement, l’exploitation et l’entretien de la nouvelle salle de concert acoustique de Montréal, principalement destinée à l’Orchestre symphonique de Montréal : l’Adresse symphonique.

« Nous nous rapprochons de plus en plus de la concrétisation d’un grand rêve, celui de doter Montréal d’une salle de concert digne de la réputation de l’Orchestre symphonique de Montréal et de son grand chef Kent Nagano. Lorsqu’elle ouvrira ses portes, cette salle à l’acoustique exceptionnelle contribuera au rayonnement international de la métropole culturelle du Québec », a déclaré la ministre St-Pierre.

La ministre précise que l’appel de propositions comprend une grille d’évaluation qui permet de bonifier le pointage des projets qui utilisent le maximum de bois permis. Elle s’est aussi engagée à promouvoir l’utilisation du bois dans l’ensemble des projets que son ministère va soutenir.

Appel de propositions : 2e étape du processus de sélection

Rappelons que, à la suite de l’appel de qualification, trois consortiums ont été retenus pour répondre à cet appel de propositions. Il s’agit de :

  • ACCÈS SYMPHONIQUE MONTRÉAL, 
  • AXOR-DALKIA 
  • GROUPE IMMOBILIER OVATION.

Les candidats qualifiés sont maintenant invités à soumettre au gouvernement une proposition conforme aux exigences pour la réalisation de la salle de concert, sur l’esplanade est de la Place des Arts. Cette nouvelle étape, élaborée en collaboration avec l’Agence des partenariats public-privé du Québec, est la deuxième du processus de sélection qui mènera au choix du partenaire privé et à la conclusion d’une entente de partenariat.

Les principaux faits saillants du projet d’entente de partenariat sont les suivants :

  • un projet d’entente d’une durée de 30 ans comprenant la conception, la construction, le financement, l’exploitation et l’entretien de l’Adresse symphonique;
  • un partage de risques et de responsabilités, notamment la prise en charge des risques de dépassement de coûts et de l’échéancier par le partenaire privé;
  • une rémunération basée sur des paiements de performance et des paiements de disponibilité.

Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine rendra public dans les prochaines semaines le document d’appel de propositions précisant les modalités du processus de sélection et, sommairement, le programme des besoins. Le Ministère s’assurera tout au long de la durée de l’entente que le partenaire privé remplisse ses obligations; en cas de manquement, les paiements au partenaire privé seront réduits.

Précisons que le partenaire choisi devra notamment se conformer à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement.


– 30 –

Haut de page