Communiqués

La ministre Diane Lemieux déplore la disparition du journaliste Guy Deshaies

Québec, le 1er mars 2002 – En apprenant le décès du journaliste et écrivain Guy Deshaies, la ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, s’est dite attristée par la disparition de cette figure importante du journalisme québécois.

« La perte ressentie par le décès d'un journaliste de l'envergure de Monsieur Deshaies et l’hommage rendu à sa maîtrise de la langue, soulignent l’importance que les Québécois et les Québécoises accordent à la qualité du français et à l’élégance du style dans les médias. Monsieur Deshaies a été un modèle inspirant, il appartenait à cette race de communicateurs pour qui le devoir d’informer passe par la qualité de l’expression autant que par l’exactitude de l’information », a déclaré Mme Lemieux.

Guy Deshaies a travaillé dans différents quotidiens montréalais. Il a entrepris sa carrière en 1964 à Montréal-Matin, passant ensuite de La Presse au Devoir, avant de devenir adjoint à l’information à L’Actualité. En 1986, il retournait au Devoir où il occupa successivement les postes de chef de pupitre et de directeur des cahiers spéciaux. M. Deshaies a quitté la profession en 1993. Il a publié un recueil de ses plus savoureuses chroniques touristiques aux éditions VLB et un ouvrage intitulé Peines de mer aux éditions Québec-Amérique. Le Conseil de la langue française lui remettait en 1986 le prix Jules-Fournier, pour la vigueur, la clarté et la précision de son style.

Au nom du gouvernement du Québec, la ministre Lemieux tient à exprimer sa profonde sympathie aux proches de M. Guy Deshaies.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page