Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

MISSION QUÉBEC CULTURE.COM

La Feria internacional Del Libro de  Guadalajara salue le Québec, invité d’honneur en 2003

Québec, le 6 décembre 2002 – La ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, participera, le 8 décembre à Guadalajara, au Mexique, à la conférence de presse au cours de laquelle M. Raúl Padilla López, président de la Feria Internacional del Libro (FIL) de Guadalajara, dressera le bilan de l’édition 2002 de la FIL et saluera le Québec, invité d’honneur en 2003. L’événement aura lieu en présence de M. José Trinidad Padilla López, recteur général de l’Université de Guadalajara, de Mme María Luisa Armendáriz, directrice générale de la FIL, et du Délégué général du Québec à Mexico, M. Pierre Baillargeon.

L’invitation faite au Québec est une des retombées directes de la mission culturelle au Mexique qu’a dirigée la Ministre en avril dernier, alors que l'accord sur la participation du Québec à la FIL avait été conclu. Rappelons que près de 70 représentantes et représentants des milieux québécois de la culture et des communications participaient à cette mission.

La Ministre entend rappeler aux participants les liens solides qui unissent le Mexique et le Québec, en signalant qu’un accord de coopération a cours entre les deux nations depuis près de 20 ans et que la Délégation du Québec à Mexico a fêté ses 20 ans en 2001.

« Le Québec est déjà fort d’une première expérience à titre d’invité d’honneur au Salon du livre de Paris, en 1999, et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que le milieu de l’édition, avec qui nous travaillons en partenariat, se mobilise afin de saisir l’occasion de présenter la littérature québécoise à cette prestigieuse foire du livre qu’est la Feria, dont le rayonnement déborde les frontières du Mexique, s’étend à toute l’Amérique latine et à l’Europe », a déclaré Mme Lemieux.

Afin de préparer la présence québécoise à la foire du livre de Guadalajara en 2003, le milieu de l’édition, représenté par l’Association nationale des éditeurs de livre (ANEL), a accueilli en août dernier une délégation d’éditeurs mexicains venus rencontrer des éditeurs québécois afin de discuter de ventes de droits et de projets de coédition. De plus, les liens avec les éditeurs mexicains se multiplient et le projet de création du Forum permanent du livre Québec/Mexique, réseau nouvellement formé entre éditeurs québécois et mexicains, s’est concrétisé par une première réunion de travail cette année à la FIL. La vingtaine de maisons d’édition québécoises présentes cette année à la foire témoigne aussi de cet enthousiasme et de cette volonté des éditeurs d’être présents l’an prochain.

Le Québec invité d’honneur à la FIL de 2003

La Feria est non seulement une foire du livre où, bien sûr, le Québec sera présent avec ses éditeurs et ses auteurs, mais elle comporte aussi des volets académique et culturel. La Ministre énoncera les grandes lignes de la participation du Québec à la FIL de 2003.

Volet académique

La FIL est aussi un important carrefour du savoir où penseurs et académiciens échangent et débattent, dans le cadre de colloques, forums, tables rondes et ateliers organisés par l’Université de Guadalajara. Le Québec a beaucoup à y apporter, notamment en matière de diversité culturelle, pour ne citer que cet exemple. Plusieurs penseurs et chercheurs québécois ne manqueront pas ce rendez-vous.

Volet culturel

L’invité d’honneur a le privilège de faire découvrir sa culture, non seulement au public de la foire, mais également à tous les habitants de Guadalajara. Le dynamisme et la vitalité de la culture québécoise seront présentés sur de nombreuses scènes et sous divers aspects, par exemple musique, arts de la scène, arts visuels, théâtre jeunesse, gastronomie, jardins d’artistes.

Espace Québec

Au-delà de sa présence dans tous les volets de la FIL, le pavillon thématique Québec en Vivo sera une fenêtre sur le Québec d’aujourd’hui en présentant les champs où il excelle, dans les domaines des nouvelles technologies, de l’économie, du tourisme et de la gastronomie. Ce pavillon accueillera également la Bibliothèque nationale du Québec ainsi que le stand des éditeurs présents à la FIL. Il offrira de plus un centre de diffusion de contenu audiovisuel sur le Québec et, surtout, un milieu de vie proposant des expériences sensorielles sur le thème des quatre saisons.

« Cette participation à la plus importante foire du livre du monde hispanophone permettra non seulement de faire mieux connaître l’édition et la littérature québécoises, mais aussi de mieux connaître celles des Mexicains », a affirmé la ministre Lemieux.

La participation du Québec à la FIL 2003 ne serait pas possible sans la précieuse collaboration des partenaires suivants : la FIL et l’Université de Guadalajara, l’Association nationale des éditeurs de livre ANEL\Québec Édition, ainsi que la Chambre nationale de l’industrie éditoriale mexicaine (CANIEM) avec qui les échanges sont fructueux, le ministère de la Culture et des Communications, le ministère des Relations internationales, la Société de développement des entreprises culturelles, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Tourisme Québec, le ministère de l’Éducation, le ministère des Finances, de l'Économie et de la Recherche, l’Office Québec-Amériques pour la Jeunesse, et, bien évidemment, la Délégation générale du Québec à Mexico et le Bureau des Événements du Québec.

Annexe

Note d’information La Foire du livre de Guadalajara : Toute une Foire!

La Foire du livre de Guadalajara : Toute une Foire!

Après le Chili, l’Espagne, le Brésil, Cuba et le Canada…le Québec est l'invité d’honneur à la Foire internationale du livre de Guadalajara en 2003, le plus important événement éditorial au monde en langue espagnole.

C’est la vitalité et le dynamisme du Québec dans le domaine des lettres, mais aussi dans d’autres sphères de la culture, qui ont favorisé sa candidature pour 2003. Des productions du Québec, on parle aussi bien des arts de la rue, de danse ou de théâtre pour enfants et pour adultes, sont présentées dans les grandes villes mexicaines et attirent des publics de plus en plus nombreux.

Cette immense foire du livre, la plus importante d’Amérique latine, a accueilli, pour son édition 2001, 386 000 visiteurs. Elle a réuni des représentants de 32 pays et de 1258 maisons d’édition. Il s’y est effectué pour 12 millions de dollars de transactions internationales, pour 5 millions de dollars de transactions nationales et pour 5 millions de dollars de ventes directes au public.

Outre la rencontre des éditeurs, des auteurs, des critiques, des distributeurs et des libraires, la FIL organise un imposant congrès de sciences sociales ou l’on discute notamment d’éducation, de société, de politique et de mondialisation. La FIL organise aussi un Colloque sur les études culturelles et, tout au long de la Foire, plusieurs tables rondes auxquelles participent des experts.

Oui, toute une Foire, et le Québec est fier d'y être invité!

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380 2310

Haut de page