Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Renouvellement de la politique culturelle

Le ministre Luc Fortin reprend les travaux de consultation publique

Québec, le 1er août 2016. – C’est le 8 août à 13 h 30 au Centre culturel du Mont-Jacob, à Saguenay, que reprendra la tournée de consultation publique en vue du renouvellement de la politique culturelle. La tournée de consultation sera clôturée le 29 août prochain au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Entre-temps, le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, s’arrêtera à Joliette, Rimouski, Gaspé, Baie-Comeau, Gatineau et Montréal.

« Les présentations et témoignages reçus lors des séances de consultation contribueront sans conteste à écrire ce nouveau chapitre pour la culture au Québec. Je suis très heureux des échanges que nous avons eus sur des enjeux qui me tiennent à cœur, car ils enrichiront non seulement la nouvelle politique culturelle, mais aussi les différents secteurs d’intervention du ministère de la Culture et des Communications. J’amorce cette dernière étape de la tournée de consultation avec enthousiasme. J’ai hâte d’entendre les points de vue et les propositions des autres régions du Québec », a mentionné le ministre Fortin.

Rappelons qu’un comité-conseil a été formé afin de donner des avis au ministre tout au long de cette démarche. Il est composé de huit membres influents du milieu : Mmes Liza Frulla, Louise Sicuro, Nadine St-Louis et Sylvie Gamache, et MM. Ian Gailer, Gabriel Bran Lopez, Hugues Sweeney et Sandy Boutin. M. Gabriel Bran Lopez accompagnera le ministre Fortin pour la dernière partie de la tournée; il agira à titre de conseiller spécial et rendra compte des discussions au comité-conseil.

Toutes les séances sont ouvertes au public. Ceux et celles qui souhaitent participer aux réflexions ont jusqu’au 26 août pour remplir le questionnaire en ligne ou déposer un mémoire.

Notre culture, notre avenir
La politique culturelle lancée en 1992, intitulée Notre culture, notre avenir, a été élaborée en fonction de trois axes : l’affirmation de notre identité; le soutien aux créateurs et à la création artistique; et l’accès et la participation des citoyens à la vie culturelle. La future politique pourra s’appuyer sur les acquis de cette politique en tenant toutefois compte des nouvelles réalités, dont l’évolution des pratiques culturelles, la mondialisation, les changements démographiques, la diversité culturelle et le développement des technologies.

Pour obtenir davantage de renseignements sur les travaux entourant le renouvellement de la politique culturelle, la population est invitée à consulter le site Internet du Ministère à l’adresse suivante www.mcc.gouv.qc.ca/Politiqueculturelle.

– 30 –

Annexe

Consultation publique à venir sur le renouvellement de la politique culturelle 

(Date : Ville / Région)

  • 8 août : Saguenay / Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • 10 août : Joliette / Lanaudière
  • 15 août : Rimouski / Bas-Saint-Laurent
  • 16 août : Gaspé / Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
  • 17 août : Baie-Comeau / Côte-Nord
  • 22 août : Gatineau / Outaouais
  • 25-26 août : Montréal / Montréal
  • 29 août : Sherbrooke / Estrie

 

Haut de page