Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Renouvellement de la politique culturelle

À mi-parcours de sa tournée, le ministre Luc Fortin salue les intervenants de la consultation

Québec, le 30 juin 2016. – La séance tenue à Victoriaville aujourd’hui marque la mi-parcours de la tournée de consultation publique en vue du renouvellement de la politique culturelle. Après une courte pause, celle-ci reprendra le 8 août à Saguenay et se terminera le 29 août à Sherbrooke.

« Je suis très impressionné par la qualité des présentations et des documents reçus jusqu’ici. Nous avons déjà entendu près de 200 intervenants, des représentants d’organismes et de municipalités de différentes régions du Québec, et il est clair que ces témoignages nous aideront à déterminer les grandes orientations de la nouvelle politique », a souligné le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin.

En août, le ministre s’arrêtera à Saguenay, Joliette, Rimouski, Gaspé, Baie-Comeau, Gatineau, Montréal et Sherbrooke. Toutes les séances sont ouvertes au public. Ceux et celles qui souhaitent participer aux réflexions ont jusqu’au 26 août pour remplir le questionnaire en ligne ou déposer un mémoire.

Quelques centaines de personnes ont assisté aux neuf séances de consultation tenues depuis le 6 juin dans les régions administratives suivantes : Capitale-Nationale, Montérégie, Laurentides, Laval, Mauricie, Chaudière-Appalaches, Abitibi-Témiscamingue, Nord-du-Québec et Centre-du-Québec. La consultation auprès des communautés autochtones se poursuit en parallèle, notamment auprès des artistes. Des rencontres ont eu lieu en juin à Saguenay, à Sept-Îles, à Montréal, à Rouyn-Noranda et à Québec.

Notre culture, notre avenir
Rappelons que la politique culturelle lancée en 1992, intitulée Notre culture, notre avenir, a été élaborée en fonction de trois axes : l’affirmation de notre identité; le soutien aux créateurs et à la création artistique; et l’accès et la participation des citoyens à la vie culturelle. La future politique pourra s’appuyer sur les acquis de cette politique en tenant toutefois compte des nouvelles réalités, dont l’évolution des pratiques culturelles, la mondialisation, les changements démographiques, la diversité culturelle et le développement des technologies.

Pour obtenir davantage de renseignements sur les travaux entourant le renouvellement de la politique culturelle, la population est invitée à consulter le site Internet du Ministère à l’adresse suivante : www.mcc.gouv.qc.ca/Politiqueculturelle.


– 30 –

Haut de page