Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Prix du Québec 2015

Hommage à des personnalités des milieux culturel et scientifique

Québec, le 18 novembre 2015. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, et le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, remettront aujourd’hui les Prix du Québec à des personnes d’exception. La cérémonie se déroulera à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement, à 16 h.

PRIX CULTURELS

M. Jean Bissonnette
Prix Guy-Mauffette
Radio et télévision

M. Serge Bouchard
Prix Gérard-Morisset
Patrimoine

Cozic (duo)
Yvon Cozic et
Monic Brassard
Prix Paul-Émile-Borduas
Arts visuels et métiers d’art

M. Martin Duckworth
Prix Albert-Tessier
Cinéma

Mme Marie-Hélène Falcon
Prix Denise-Pelletier
Arts de la scène

Mme Gisèle Lamoureux
Prix Georges-Émile-Lapalme
Qualité et rayonnement
de la langue française

M. Pierre Ouellet
Prix Athanase-David
Littérature

PRIX SCIENTIFIQUES

M. Marcel Boyer
Prix Léon-Gérin
Sciences humaines et sociales

M. Michel Chrétien
Prix Wilder-Penfield
Recherche biomédicale

M. Pierre Demers
Prix Marie-Victorin
Sciences naturelles et génie

M. Tony Falco
Prix Lionel-Boulet
Recherche et développement
en milieu industriel

M. Benoît Lévesque
Prix Marie-Andrée-Bertrand
Innovation sociale

M. Patrick Paultre
Prix Armand-Frappier
Administration et promotion de la recherche

« Ces femmes et ces hommes de haut mérite incarnent la richesse créatrice de la société québécoise. Leur remarquable carrière contribue au rayonnement de la culture sur les scènes nationale et internationale. En combinant leur talent et leur savoir, ils ont réussi à atteindre les sommets de leur art. Je les remercie pour cet héritage culturel inestimable issu de l’affection pour leur profession et du désir d’en partager les fruits », a souligné la ministre David.

« Les lauréats scientifiques récompensés aujourd’hui sont des chercheurs de très haut calibre qui ont innové et fait progresser la science dans leurs domaines respectifs. C’est entre autres grâce au savoir-faire de ces personnes que nos conditions de vie s’améliorent et que nous en savons davantage sur ce qui nous entoure. Pour cela, nous leur devons un très grand respect, et c’est en ce sens que les Prix du Québec viennent leur apposer un sceau d’excellence plus que mérité », a complété le ministre Daoust.

Les récipiendaires des Prix du Québec recevront une bourse de 30 000 $, un parchemin calligraphié, une épinglette exclusive portant le symbole des Prix du Québec et une médaille en argent, création originale de l’orfèvre Matthieu Cheminée. Un exemplaire de cette pièce de joaillerie sera déposé dans la collection des arts décoratifs du Musée national des beaux-arts du Québec.

Les Prix du Québec sont la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en culture et en science.

La cérémonie sera webdiffusée en direct sur le site de l’Assemblée nationale, au www.assnat.qc.ca. Pour en apprendre davantage sur le parcours des récipiendaires, consulter le site des Prix du Québec à l’adresse suivante : prixduquebec.gouv.qc.ca.

– 30 –

Haut de page