Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Concours national d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement –Création d’une œuvre pour le Pavillon des Premiers-Peuples de l’UQAT

Québec, le 31 août 2018. – L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, donne le coup d'envoi à un concours national pour la création d'une œuvre d'art public destinée au Pavillon des Premiers-Peuples du campus de l’UQAT, à Val-d’Or. L’appel de candidatures public est ouvert à tout artiste remplissant les conditions du concours, mais vise toutefois à encourager la réalisation d'une œuvre par une artiste ou un artiste issu des premiers peuples.

L'œuvre d'art public en 2D sera installée sur les murs intérieurs d’un corridor au 3e étage du pavillon. Elle ne doit pas explicitement faire référence à l’univers culturel d’une nation en particulier, mais plutôt avoir recours à des points de repère associés de manière plus large aux premiers peuples.

Un comité de sélection retiendra, parmi les dossiers reçus et admissibles, deux candidatures d'artistes professionnels. Les deux artistes dont la candidature aura été retenue recevront les renseignements concernant le programme d’intégration ainsi que les instructions pour la préparation et la présentation de leur proposition. Au terme du processus, le jury n’en retiendra qu’une seule. Le budget total alloué à l'artiste sélectionné pour la conception finale, la réalisation et l'installation de son œuvre est de 38 445 $.

Ce concours s'inscrit dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec. La date limite pour faire parvenir un dossier de candidature est le 2 octobre 2018, avant 23 h 59, selon les conditions d'admissibilité en vigueur.

Liens connexes

– 30 –

Concours national Intégration des arts à l'architecture et à l'environnement Oeuvre d'art pour le Pavillon des Premiers-Peuples UQAT – Campus de Val-d'Or. Date limite de dépôt des candidatures : 2 octobre 2018. www.mcc.gouv.qc.ca/ConcoursNational

Haut de page