Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le Canada et le Québec appuient le projet de réaménagement de la bibliothèque municipale de Saint-Mathieu-de-Rioux

Saint-Mathieu-de-Rioux, le 17 août 2018. – Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent le rôle clé que jouent les infrastructures culturelles dans le développement de communautés dynamiques et prospères.

Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable François-Philippe Champagne, et le ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, M. Jean D’Amour, annoncent que les gouvernements du Canada et du Québec investissent chacun une somme de plus de 127 000 $ pour la mise aux normes de la bibliothèque municipale de Saint Mathieu-de-Rioux dans le Bas-Saint-Laurent.

L’aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Fonds des petites collectivités. La Municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux consacre également un montant de plus de 127 000 $ à la réalisation du projet, ce qui représente un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 382 000 $.

Le projet consiste à déménager la bibliothèque dans un local du centre communautaire et comprend des travaux de démolition, le remplacement des recouvrements de plancher et des fenêtres existantes ainsi que l’amélioration de l’accessibilité par l’ajout d’un monte-personne.

Citations

« Investir dans les infrastructures culturelles aide à bâtir des collectivités fortes et à soutenir la croissance économique locale. Le gouvernement du Canada est ravi de contribuer à ce projet qui permettra à la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux d’améliorer son offre culturelle. Avec une plus grande superficie et des installations plus modernes, la bibliothèque offrira de meilleurs services aux résidents. Elle pourra ainsi remplir pleinement ses mandats éducatif et social. »

Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable François-Philippe Champagne

« Le gouvernement est heureux d’offrir des lieux culturels de qualité propices à l’apprentissage et à l’épanouissement. Le projet de déménagement et d’aménagement de la bibliothèque municipale contribuera au dynamisme culturel de la région et favorisera le sentiment d’appartenance des citoyens de Saint-Mathieu-de-Rioux. Ils auront ainsi accès à un espace agréable qui deviendra rapidement un phare culturel et un lieu de savoir dynamique adapté à leurs différents besoins. »

Le ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, M. Jean D’Amour, au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit

Faits en bref

  • Le Fonds des petites collectivités est un programme fédéral-provincial coordonné par Infrastructure Canada en partenariat avec les provinces et les territoires. Au Québec, il est géré par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Ce programme vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu’elles puissent, notamment, se doter d’infrastructures qui contribuent, entre autres, à leur essor culturel, sportif, récréatif et touristique ou à la protection des biens publics. 
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars, sur une période de 12 ans, dans le transport en commun, dans les infrastructures vertes et sociales, dans les infrastructures de transport à l’appui du commerce ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada. De cette somme, 25,3 milliards de dollars seront consacrés à des projets d’infrastructures sociales réalisés dans les collectivités canadiennes.
  • Le Plan québécois des infrastructures 2018-2028 prévoit des investissements de près de 7,3 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, plus de 14,3 milliards de dollars seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.

Liens connexes


— 30 —

Haut de page