Communiqués

Mission en France et en Croatie de la ministre Beauchamp : une belle réussite en faveur de la diversité culturelle

Opatija, le 17 octobre 2003 –; Au terme de sa mission qui l’a conduite en France et en Croatie du 12 au 18 octobre, la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, se dit fière du bilan très positif qu’elle dresse de son séjour. La ministre se réjouit particulièrement de la décision unanime en faveur d’une convention internationale en matière de diversité culturelle, à l’issue des travaux de la 32Conférence générale de l’UNESCO, à Paris, auxquels elle a participé.

« C’est une grande victoire! L’adoption à l’unanimité donne au directeur général de l’UNESCO le mandat de rédiger une convention, c’est-à-dire un instrument contraignant, et c’est ce que nous voulions » , a déclaré la ministre Beauchamp, en rappelant que le Québec a contribué, en collaboration avec le Canada et la France notamment, à la mobilisation qui s’est organisée en faveur de ce projet de convention.

Mentionnons que la décision de l’UNESCO, adoptée à l'unanimité, donne un mandat au directeur général de l'UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, de présenter dans deux ans, lors de la 33Conférence générale, un projet de convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques. Une fois adoptée, cette convention donnerait force juridique à un certain nombre de principes, notamment le droit des États et des gouvernements d’établir des politiques culturelles, de soutenir et de protéger la production dans ce domaine.

« Pour qu’en 2005 l’UNESCO adopte une version finale de la Convention internationale sur la diversité culturelle, il faut maintenant définir ce que sera cette convention. Nous devons poursuivre nos travaux, élargir la mobilisation et raffermir les liens et la collaboration entre la société civile, les organismes multilatéraux et les autorités politiques », a indiqué la ministre.

Le premier ministre du Québec, lors de la cérémonie d’assermentation du Conseil des ministres, a clairement désigné la vice-première ministre et ministre des Relations internationales, Mme Monique Gagnon-Tremblay, ainsi que la ministre de la Culture et des Communications comme porte-parole du gouvernement dans le dossier de la diversité culturelle. À de nombreuses reprises, M. Jean Charest a pris position en faveur de la défense de la diversité culturelle et plus récemment à New York devant une vaste assemblée de gens d’affaires.

Rappelons que le gouvernement du Québec, par décision du Conseil des ministres, a affirmé sa position sur la diversité culturelle à la veille de la Conférence générale de l'UNESCO. Cette position précise que le Québec veut conserver sa pleine capacité d'intervenir pour soutenir la culture et qu'à cette fin, il appuie l'adoption par l'UNESCO d'une convention internationale.

À la suite de sa participation à la Conférence générale de l’UNESCO, la Ministre s’est rendue à Opatija, en Croatie, pour prendre part à la VIe Réunion annuelle ministérielle du Réseau international sur la politique culturelle (RIPC), qui compte 59 pays membres. Là encore, les discussions ont porté sur la diversité culturelle, notamment sur le projet de convention, ainsi que sur d’autres sujets comme les modes de financement de la culture.

Les gouvernements membres du Réseau international sur la politique culturelle ont eux aussi travaillé en vue de s'assurer que le vote à l'UNESCO soit favorable. Au cours de la réunion, la Ministre a proposé que le rôle du RIPC soit dorénavant de venir en appui aux efforts de rédaction de l’UNESCO, par son expertise et ses travaux de réflexion. Lors de son intervention, Mme Beauchamp a également suggéré certaines avenues de réflexion, entre autres l’articulation commerce-culture et un traitement approprié pour les pays en voie de développement.

Source :

Christiane Bolduc
Direction générale des communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7226

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page