Communiqués

Mise en valeur des monuments et sites historiques

Une plaque de bronze commémore l’histoire du Site de pêche Matamajaw

Causapscal, le 20 juin 2003 –La directrice de la Direction régionale du Bas-Saint-Laurent du ministère de la Culture et des Communications, Mme Michèle Grenier, a dévoilé une plaque de bronze apposée à l’entrée du pavillon principal du Site de pêche Matamajaw, afin de témoigner de la valeur et de l’intérêt de ce site historique classé en vertu de la Loi sur les biens culturels. Ce dévoilement a eu lieu à l’occasion d’une cérémonie marquant la fin des travaux de restauration réalisés au cours de l’année.

Le Site de pêche Matamajaw a vu le jour en 1873, après que le gouvernement du Québec eut décidé de louer à bail les rivières à saumons. Le domaine fut d’abord la propriété de George Stephen avant de devenir le Restigouche Salmon Club puis, en 1905, le Matamajaw Salmon Club. L’ensemble des bâtiments qu’on y trouve – la maison du gardien, le pavillon principal, la cabane des Indiens, la neigière et la remise à canots – évoque les multiples aspects de l’activité de ce club de pêche, devenu aujourd’hui un lieu d’interprétation du patrimoine.

Au cours de la dernière année, d’importants travaux de restauration ont été effectués afin de consolider l’enveloppe extérieure des cinq bâtiments et permettre leur mise aux normes. Le ministère de la Culture et des Communications a accordé une aide de 243 500 $ en vertu de son programme Soutien à la restauration des biens culturels.

Institution muséale reconnue en février 2001, le Site de pêche Matamajaw présente une nouvelle exposition permanente, depuis l’été dernier, qui permet aux visiteurs de découvrir toutes les facettes de cet ancien club de pêche privé. La plaque de bronze dévoilée aujourd’hui vise à commémorer l’histoire du Site de pêche Matamajaw, un haut lieu du patrimoine de la Vallée de La Matapédia.

Source :

Colette Proulx
Direction générale des communications
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 514 873-2979

Information :

Euchariste Morin
Direction régionale du Bas-Saint-Laurent
Ministère de la Culture et
des Communications
Tél. : 418 727-3652

Haut de page